Football: Premier avis favorable pour l’UEFA et non la Super Ligue

Publié

FootballPremier avis favorable pour l’UEFA et non la Super Ligue

La Cour européenne de justice a livré jeudi ses premières conclusions au sujet du conflit entre l’UEFA et les clubs qui ont voulu former la Super Ligue. La décision finale devrait toutefois être communiquée en 2023.

Rga
par
Rga
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, peut un peu plus respirer, après un premier avis favorable de l’avocat général de la Cour de justice européenne.

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, peut un peu plus respirer, après un premier avis favorable de l’avocat général de la Cour de justice européenne.

AFP PHOTO /UEFA/RICHARD JUILLIART

L’avocat général de la Cour de justice européenne a estimé jeudi que l’UEFA était dans son droit lorsqu’elle a menacé de sanctionner les clubs à l’initiative du projet de Super Ligue qui avait failli faire imploser le foot européen en 2021.

«Les règles de la FIFA et de l’UEFA soumettant toute nouvelle compétition à une autorisation préalable sont compatibles avec le droit de la concurrence de l’Union», a estimé l’avocat général Athanasios Rantos.

L’UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, et l’association des ligues professionnelles de football européennes (European Leagues) ont rapidement réagi. «Les ligues soutiennent l’actuel modèle pyramidal du sport, qui assure de la solidarité entre le football professionnel et celui de base», a affirmé le secrétaire général des European Leagues dans un communiqué paru jeudi matin.

Si la décision de la CJUE n’est pas attendue avant début 2023, les conclusions de l’avocat général sont fréquemment suivies par les juges.

(AFP)

Ton opinion