Environnement: Les bateaux neuchâtelois seront limités à 18 km/h

Publié

EnvironnementLes bateaux neuchâtelois seront limités à 18 km/h

La Société neuchâteloise de navigation a décidé de réduire la vitesse de ses bateaux pour réduire la pollution.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le port de Neuchâtel, à deux jours de l’ouverture de la saison.

Le port de Neuchâtel, à deux jours de l’ouverture de la saison.

lematin.ch/Vincent Donzé

Avec 250 000 passagers chaque année, la Société neuchâteloise de navigation (LNM) a décidé de réduire la vitesse de croisière de ses bateaux de 20 à 18 km/h pour limiter la consommation de carburant et abaisser les émissions de CO₂. «Comme nous effectuons du transport touristique, notre clientèle n’est en général pas pressée», a indiqué son directeur Jean-Luc Rouiller au média neuchâtelois «ArcInfo».

La LNM affirme dans son programme vouloir «mettre l’environnement au cœur» de ses préoccupations. Comme les temps de parcours seront augmentés, certaines haltes ont été supprimées sur les croisières en direction de Bienne et de Morat.

Avec ses sept navires, dont le seul vapeur lacustre et fluvial de Suisse, la LSN dessert cinq grands ports et 28 débarcadères: ceux d’Hauterive et de Saint-Blaise ne seront plus desservis sur les longues courses régulières de la Région des Trois-Lacs.

Vendredi-Saint

Les dirigeants de la LNM tablent sur une réduction de la consommation de carburant de 10%, ce qui favorisera un équilibre budgétaire. Les bateaux reprendront du service ce Vendredi-Saint pour une saison prévue jusqu’au 22 octobre.

La société neuchâteloise de navigation a suivi l’exemple de la compagnie «Zürichsee», qui limite depuis deux ans la vitesse de ses embarcations à 18 km/h. Selon «ArcInfo», la LNM est la première compagnie romande à revoir sa vitesse de navigation à la baisse par souci d’écologie.

Ton opinion