Suisse à 9 millions d’habitants«Nous employons plus de monde que nous n'en avons réellement besoin»
La Suisse croît beaucoup plus vite que ses voisins: notre pays va dépasser le seuil des 9 millions d'habitants. Une croissance démographique qui a son lot de conséquences.
Depuis l'introduction de la libre circulation des personnes en 2002, la population suisse a augmenté deux fois plus vite que celle de la Grande-Bretagne ou de la France - et vingt fois plus vite que celle de l'Allemagne, analyse la «SonntagsZeitung». En vingt ans, la progression atteint 20%, ce qui correspond à une augmentation de 1,4 million de personnes. Conséquence: en 2023, le nombre d’habitants devrait passer à 9 millions.
La Suisse pourrait s’en sortir avec moins d’immigration
Cette croissance démographique est l’expression d’un succès: l'économie est florissante, la qualité de vie est élevée et des gens du monde entier veulent venir vivre en Suisse. Toutefois, elle a aussi son revers: les espaces de vie se font plus rares et plus chers, les infrastructures sont mises à rude épreuve et l'intégration devient un défi.
Pour l’historien économique zurichois Tobias Straumann, la tendance à long terme est inquiétante. «L'économie dit qu'elle a besoin de tous les travailleurs qualifiés pour que la productivité puisse également augmenter. Mais ce n'est pas vrai, la productivité par employé en Suisse augmente à un rythme inférieur à la moyenne. Cela signifie que nous employons plus de personnes que nous n'en avons réellement besoin», affirme-t il.
Vers une baisse inéluctable?
Ainsi, l'immigration pourrait devenir l'un des enjeux majeurs de l'année électorale 2023. L'UDC a déjà annoncé le lancement d'une nouvelle initiative populaire pour limiter l'immigration. La proposition, intitulée Sustainability Initiative, vise à empêcher que la population résidente permanente en Suisse ne dépasse le seuil des 10 millions avant 2050.
Selon des démographes, ce seuil pourrait soit ne jamais être atteint, soit l’être avant un quasi certain décrochage et une baisse de la population. De nombreux pays connaissent déjà un déclin de la taille de leur population, notamment en raison des taux de fécondité faibles.