Humour: Mercury déboulonné, jardins à la gare de Lausanne, radars à piétons: voici les poissons cuvée 2023

Publié

HumourMercury déboulonné, jardins à la gare de Lausanne, radars à piétons: voici les poissons cuvée 2023

Les médias romands ont rivalisé d’imagination pour faire sourire lecteurs et internautes, en ce samedi 1er avril.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Non, la statue de Freddie Mercury n’a pas été remplacée par celle du regretté Patrick Juvet.

Non, la statue de Freddie Mercury n’a pas été remplacée par celle du regretté Patrick Juvet.

Google Street

En ces temps troublés, il est toujours agréable de pouvoir un peu se marrer. C’est le cas en ce 1er avril qui a vu fleurir nombre de poissons, dans la presse romande toujours prompte à jouer le jeu.

Commençons par «24 heures» qui annonce la création… de jardins familiaux sur la place de la Gare à Lausanne. Carottes et salades y pousseront, écrivent nos confrères qui précisent que l’idée est née chez les dirigeants de la capitale vaudoise, dans les jours ayant suivi l’annonce du nouveau report du chantier titanesque de la gare.

Des radars à reconnaissance faciale, afin de lutter contre les piétons et les cyclistes ne respectant pas les feux rouges? C’est la petite farce amusante imaginée par la «Tribune de Genève». Tremblez, au bout du lac!

«Arc Info» se fait l’écho, de son côté, d’une initiative touchant la Braderie et la Fête des Vendanges qui utiliseront une vaisselle commune, en plastique et réutilisable, imposée à tous les participants. Le nettoyage des précieux ustensiles se fera au moyen d’une éponge fournie à chacun… et directement dans le lac.

Pour «La Liberté», c’est le monde religieux qui va se mettre à l’écologie. En effet, selon nos confrères farceurs, l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg entend convertir les confessionnaux en espaces de permaculture. 

«Le Quotidien Jurassien», lui, se vente de bientôt accueillir un nouveau chroniqueur: l’animateur sulfureux de C8 Cyril Hanouna. 

«Le journal du Jura» révèle qu’il sera bientôt possible de recharger les voitures électriques… grâce aux fils d’alimentation des bus, à Bienne.

Enfin, du côté du matin.ch, nous avons annoncé le déboulonnage, à Montreux, de la statue du chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, remplacée par celle du regretté Patrick Juvet. Si il s’agissait-là, évidemment, d’une plaisanterie du 1er avril, il n’est pas interdit, aux autorités de la ville, de penser à réellement rendre l’hommage qu’il mérite à l’interprète de «Où sont les femmes?» et «I Love America» avec une authentique statue…

Les entreprises s’amusent aussi

Il n’y a pas que les médias romands qui y sont allés de leurs gags du 1er avril. Certaines entreprises ont également joué le jeu, sur les réseaux sociaux. On retiendra en particulier le poisson de Migros, qui annonce la vente de nouveaux chewing-gums à la saveur wasabi! Sans doute idéal pour accompagner des sushis au saumon. 

Pas certain que ces chewing-gums soient idéaux pour avoir l’haleine fraîche.

Pas certain que ces chewing-gums soient idéaux pour avoir l’haleine fraîche.

Migros

L’aéroport de Genève, lui, proposera l’hiver prochain de monter à bord des avions… avec ses skis aux pieds. Ceci grâce à de nouveaux tapis synthétiques permettant de glisser dessus. L’idée est de notamment permettre aux skieurs anglais venus latter en Suisse de ne pas perdre de temps, à l’embarquement.  Et de fluidifier le trafic des passagers, lors des pics d’affluence.

Pratique, non?

Pratique, non?

Genève Aéroport

Ton opinion