US OpenBelinda Bencic réussit son entrée en lice à New York
La Saint-Galloise a franchi sans encombre le 1er tour à Flushing Meadows: victoire 6-2 6-4 contre la Russe Kamilla Rakhimova.
- par
- Jérémy Santallo
C'est un nouvel US Open, le huitième de sa carrière à 26 ans, qui a commencé de la meilleure des manières pour elle. Sur le petit court no 7 de Flushing Meadows et malgré une assistance clairsemée, Belinda Bencic (WTA 13) s'est montrée assez sérieuse, sans être toutefois transcendante, pour écarter la Russe Kamilla Rakhimova, 22 ans, (6-2 6-4).
Il faut écrire que cette rencontre du 1er tour, lundi, n'avait pas vraiment valeur de test pour la championne olympique de Tokyo, opposée à la modeste 72e joueuse mondiale. Mais la Saint-Galloise aura eu le mérite d'attaquer le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le mieux jusqu'ici dans sa carrière - deux quarts et une demi-finale en 2019 - par le bon bout.
Un break d'entrée, des premières balles de service qui passent, un double break éclair dans la foulée: «BB» a démarré pied au plancher et tout a été beaucoup trop vite pour Rakhimova. À 3-0, la Suissesse a connu un petit moment d'égarement mais la Russe a fait deux doubles fautes sur sa mise en jeu suivante pour redonner un double break d'avance.
Un 2e tour à sa portée
Le premier set en poche, avec un pourcentage de premières balles dans le carré passable (56%), Bencic a sauvé une balle de break à 0-1, au terme d'un jeu long de huit minutes, et justement grâce à un service gagnant sur l'extérieur. Elle a ensuite pris le service de Rakhimova, avec un retour profond. Avant de s'imposer quelques jeux plus tard, en 1h41.
Touchée à une épaule à Wimbledon - aurait-elle éliminé Swiatek en 8es de finale sans ça? - puis à une cheville le 11 août à Montréal, où elle avait atteint les quarts de finale comme à Washington, «Beli» aura un 2e tour plus qu'à sa portée dans 48 heures: ce sera face à la qualifiée britannique Yuriko Miyazaki (198e).