Suisse: Vers une nouvelle hausse des prix de l’électricité l’an prochain

Publié

SuisseVers une nouvelle hausse des prix de l’électricité l’an prochain

L’association des entreprises électriques en Suisse estime que l’augmentation sera d’au moins 12% en 2024.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

La crise énergétique liée à la guerre en Ukraine ne semble pas passée, en tout cas pour les fournisseurs d’électricité. Se basant sur les réponses de 135 de ses membres, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) parle ce mardi d’une hausse d’au moins 12% en 2024 contre 27% cette année.

Deux raisons sont avancées pour expliquer cette tendance: d’une part, la crise énergétique «persistante». Les sécheresses et le conflit ukrainien ont aggravé une «situation déjà tendue au niveau des prix», explique l’AES. «Malgré les prix très élevés, les fournisseurs ont dû acheter de l’énergie pour l’année 2024 et les années suivantes. Depuis, la situation des prix s’est certes quelque peu détendue, mais, comparés aux années antérieures à 2021, les prix du marché restent à un niveau exceptionnellement haut.»

D’autre part, la Confédération a créé, en 2022, la «réserve hivernale» (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver 2022/2023. L’association précise que les coûts de ces mesures d’urgence ont été intégrés pour la première fois en 2024, dans la partie tarifaire pour l’utilisation du réseau du prix de l’électricité et contribuent donc également à la hausse du prix.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

70 commentaires