Mondial de hockey: La Suisse démarre le Mondial par une large victoire

Actualisé

Mondial de hockeyLa Suisse démarre le Mondial par une large victoire

Face à la modeste Slovénie, la Suisse s’est imposée assez facilement (7-0). Le jeu de puissance a fait mouche à quatre reprises. A Tampere, la France a battu l’Autriche 2-1 après prolongation. 

Ruben Steiger Riga, Lettonie
par
Ruben Steiger Riga, Lettonie
L’équipe de Suisse a facilement battu le néo-promu, la Slovénie, en ouverture du tournoi mondial à Riga. L’attaquant Denis Malgin (au premier plan) en a profiter pour se mettre en évidence.

L’équipe de Suisse a facilement battu le néo-promu, la Slovénie, en ouverture du tournoi mondial à Riga. L’attaquant Denis Malgin (au premier plan) en a profiter pour se mettre en évidence. 

AFP

La Suisse a assuré l’essentiel samedi lors de sa première rencontre du Mondial de hockey 2023 à Riga. La sélection de Patrick Fischer a disposé sans coup férir de la Slovénie (7-0). Face à la dix-neuvième nation mondiale, les Helvètes ont fait la différence en inscrivant deux buts en moins d’une minute au milieu de la période initiale avant de plier l’affaire à la mi-match grâce à un deuxième but en power-play.

Devant une maigre affluence, la Suisse a connu une entame de partie quelque peu timide. Il a fallu attendre la 6e minute pour que Janis Moser mette une première fois à contribution Gasper Kroselj, le portier slovène. Cette action a lancé la domination des hommes de Patrick Fischer. 

Powerplay efficace et blanchissage pour Genoni

Celle-ci s’est matérialisée avec la réussite de Denis Malgin, d’un tir sur réception en pleine lucarne, en supériorité numérique (13e, 1-0). 33 secondes plus tard, Enzo Corvi a profité d’une mauvaise sortie de zone adverse pour servir Janis Moser qui a fait trembler les filets (14e, 2-0). 

La Suisse a ensuite levé un peu le pied et les Slovènes ont bénéficié de deux belles occasions de réduire le score (montant de Nik Simsic à la 16e). Peu après la mi-match, Nino Niederreiter, encore une fois en power-play, a éteint les maigres espoirs de la troupe de Matjaz Kopitar. La troisième période n’a été qu’une formalité et a permis à une Suisse sérieuse de s’offrir une large victoire et un blanchissage à Leonardo Genoni.

Dimanche à 15h20, la Suisse sera opposée à la Norvège, qui devrait opposer une résistance un brin plus coriace.

Le télégramme 

La France bat l’Autriche

Ton opinion