SuisseTroisième mois de hausse consécutive du taux de chômage
Le taux de chômage à fin janvier se monte à 2,2%. Depuis novembre, il augmente régulièrement de 0,1% par mois.
Après avoir atteint son niveau le plus bas depuis vingt ans, fin 2022, le taux de chômage connaît désormais une tendance régulière à la hausse. Fin janvier, il était de 2,2% au niveau national, un peu plus que fin décembre (2,1%), fin novembre (2,0%) et fin octobre (1,9%). À la fin de l’année dernière, le secrétariat d’État à l’Économie disait d’ailleurs s’attendre à cette hausse. Le taux reste toutefois encore bas: il y a douze mois, fin janvier 2022, il était de 2,7%.
La hausse du taux de chômage concerne toutes les classes d’âge. Elle touche plus fortement la Suisse romande et le Tessin que la Suisse alémanique et proportionnellement plus les hommes que les femmes; les étrangers que les Suisses.
Au niveau des cantons, un seul parmi tous les cantons suisses parvient à voir son taux de chômage diminuer: c’est le canton du Jura. Il se fixe à 3,6% contre 3,7% il y a un mois. Le taux le plus faible du pays se situe toujours à Schwytz (0,7%); le plus élevé à Genève (3,8%).
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.