Hockey sur glaceAndré Heim quitte St. Louis et rentre à Ambri
L’attaquant bernois a appris qu’il ne jouera pas en NHL cette saison. Il sera de retour en Suisse d’ici à la fin de la semaine.
- par
- Emmanuel Favre
L’aventure nord-américaine de l’international suisse André Heim (25 ans) est terminée. L’attaquant bernois, qui avait signé un contrat d’un an avec les St. Louis Blues le 8 mai dernier, rentre au pays sans avoir disputé de match officiel outre-Atlantique.
Après avoir été rétrogradé chez les Springfield Falcons, le club école des Blues en American Hockey League (AHL) le 29 septembre, André Heim a appris qu’il ne faisait pas partie des plans de rappel de l’équipe de NHL.
Une affaire de patinage
Selon nos sources, la direction sportive de la formation du Missouri a estimé que son patinage était déficient et ne répondait pas aux exigences requises pour se produire sur une base régulière dans la ligue la plus compétitive du monde. Une explication à laquelle le joueur et ses conseillers peinent à adhérer: convoqué à quatre reprises par Craig Berube, l’entraîneur en chef des Blues, lors de la phase de préparation, André Heim a été aligné sur les ailes alors que sa position naturelle se situe au centre. Des choix tactiques qui n’auraient pas permis à l’ancien junior du CP Berne de démontrer son savoir-faire.
Bloqué dans l’antichambre de la NHL sans espoir d’y accéder lors de la saison 2023-2024, André Heim a demandé à être libéré de son contrat afin de pouvoir poursuivre sa carrière en Suisse.
En uniforme contre les ZSC Lions
C’est pourquoi ce mercredi à 20 heures (heure suisse), son nom a été soumis au ballottage, processus réglementaire obligatoire pour satisfaire la demande du joueur. À moins (hypothèse très improbable) qu’une autre des 31 équipes de NHL ne le réclame dans les 24 prochaines heures, André Heim retrouvera la Léventine d’ici à la fin de la semaine.
Sous contrat avec le HC Ambri-Piotta, il pourrait être en uniforme samedi à la Gottardo Arena, alors que l’équipe entraînée par Luca Cereda se frottera aux puissants ZSC Lions.