FootballLa Serbie qualifiée, l’Espagne perd Gavi, le Portugal au top
Grâce à leur nul contre la Bulgarie, les Serbes verront l’Euro pour la première fois. L’Espagne s’inquiète pour le genou de sa star et le Portugal a tout gagné.
La Serbie s’est qualifiée pour son premier Euro, dimanche, après son match nul contre la Bulgarie, contrairement à la Norvège, éliminée sans même pouvoir passer par les barrages.
L’Espagne, elle, a perdu Gavi sur blessure lors de son succès contre la Géorgie 3-1, et le Portugal a réussi un carton plein en remportant son 10e match en 10 rencontres, face à l’Islande (2-0).
Première pour la Serbie
Accrochés à domicile par les Bulgares (2-2), les Serbes de Dragan Stojkovic ont obtenu en fin de match le point qui leur manquait pour obtenir leur premier billet pour un Euro depuis la fin de la République fédérale de Yougoslavie, quart-de-finaliste en 2000.
La Serbie est la 17e sélection à être assurée de participer au rendez-vous continental, en terminant deuxième du groupe G derrière les Hongrois, déjà qualifiés, qui ont gagné à domicile face au Monténégro 3-1.
Dans un match pour l’honneur, les Norvégiens ont arraché un match nul 3-3 contre des Écossais déjà qualifiés.
L’Espagne perd Gavi
L’Espagne, si elle s’est assurée d’un statut de tête de série à l’Euro en s’imposant contre la Géorgie 3-1 à Valladolid, a en revanche perdu Gavi, sorti sur blessure et au bord des larmes en se tenant le genou.
Et tout le pays de craindre une fin de saison prématurée pour la pépite du Barça, pièce maîtresse de la Roja.
10 sur 10 pour le Portugal
Parmi les autres nations déjà qualifiées, la Belgique a balayé l’Azerbaïdjan 5-0, avec un quadruplé de Romelu Lukaku.
Le Portugal, lui, a enchaîné une 10e victoire en autant de matches contre l’Islande (2-0). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont marqué 36 buts durant cette campagne et n’en ont encaissé que deux. Impressionnant.