PhilippinesCondamné à 129 ans pour des violences sexuelles sur des enfants
Un Australien a écopé de la prison à vie pour des agressions sexuelles sur des fillettes, dont l’une des victimes avait à peine 18 mois.
Un Australien a été condamné à 129 ans d’emprisonnement aux Philippines dans le cadre d’une affaire de violences sexuelles sur des enfants, dont la plus jeune victime était âgée de 18 mois, a déclaré mercredi le parquet. «J’espère que cela envoie un message très fort à tous les agresseurs, tous les trafiquants d’êtres humains», a déclaré à l’AFP Merlynn Barola-Uy, procureur régional de la ville de Cagayan de Oro (sud des Philippines).
Peter Gerard S. purge déjà une peine de prison à vie pour viol et trafic d’êtres humains, en l’occurrence des jeunes filles. Le tribunal de Cagayan de Oro a prononcé cette nouvelle peine suite à la conclusion d’une négociation de peine de Peter Gerard S. et de ses trois coaccusés. Les victimes et leurs familles ont accepté les termes de l’accord, selon une déclaration publiée sur la page Facebook du bureau régional du procureur.
Plaque tournante de l’exploitation sexuelle
Les Philippines sont devenues une plaque tournante mondiale de l’exploitation sexuelle des enfants, avertissent les experts, un phénomène renforcé par la pauvreté, la maîtrise de l’anglais et une forte utilisation d’internet dans le pays.
Peter Gerard S. et ses coaccusés avaient été inculpés de 60 infractions, notamment de traite d’êtres humains, de violences sexuelles sur des enfants, de viol, et en lien avec la pédopornographie. La compagne de Peter Gerard S., Lovely M., a été condamnée à 126 ans de prison. Deux autres personnes ont été condamnées à des peines supérieures à neuf ans de prison.