Fribourg – Pétition pour un Saint-Nicolas incarné par une femme

Publié

FribourgPétition pour un Saint-Nicolas incarné par une femme

Une collégienne de 17 ans veut permettre aux femmes de devenir St-Nicolas.

R.M.
par
R.M.
Depuis 1906 à Fribourg, St-Nicolas est incarné par un élève masculin du collège St-Michel.

Depuis 1906 à Fribourg, St-Nicolas est incarné par un élève masculin du collège St-Michel.

Fribourg région

Une élève de 17 ans du collège St-Michel, à Fribourg, souhaite qu’une femme puisse incarner St-Nicolas au perchoir de la cathédrale en décembre prochain. Elle a lancé une pétition en ligne.

«Une femme ne peut toujours pas interpréter le rôle du St-Nicolas à Fribourg. Il est désormais temps de changer cela. Le collège St-Michel doit accepter les demandes de participation des jeunes étudiantes qui souhaitent pouvoir jouer St-Nicolas lors du premier samedi de décembre», a écrit la collégienne, Elise Dumont, rapporte «La Liberté».

«Cela fait plusieurs années que je me pose la question, et je ne suis pas la seule dans ce cas, de pouvoir incarner St-Nicolas. J’ai posé la question et on m’a répondu que c’était impossible car je suis une femme. Or, cela est envisageable grâce au maquillage, notamment, et en trouvant des solutions pour la voix», détaille la jeune pétitionnaire dans le quotidien fribourgeois.

Alors, possible, une «Sainte-Nicole»? St-Nicolas est chaque année depuis 1906 incarné par un élève masculin du collège St-Michel. Chacun peut se présenter puis les élèves votent. Mais la décision finale appartient à la direction de l’établissement.

Administrateur du collège, Axel Loup indique qu’il y a quelque 3 candidatures par année. Et il n’entend pour l’instant pas trancher la question. «Nous en reparlerons lorsque nous recevrons la pétition mais cela ne veut pas dire qu’il y a approbation. Il n’y a aucune règle écrite quant à la nomination de Saint-Nicolas. Seule la tradition dicte le choix», commente-t-il.

Ce mercredi matin, la pétition avait été signée par un peu plus de 150 personnes.

Ton opinion