Guerre en UkraineLa Russie frappe des bases aériennes ukrainiennes
Moscou s’est félicité d’avoir atteint «toutes les cibles» visées dans l’ouest de l’Ukraine.
La Russie a annoncé dimanche que ses forces avaient frappé des bases militaires aériennes dans les régions de Khmelnitski et Rivne, dans l’ouest de l’Ukraine, affirmant que «toutes les cibles» avaient été touchées. «Pendant la nuit, les forces armées russes ont effectué une frappe (…) sur des bases aériennes des forces armées ukrainiennes près des localités de Starokostiantyniv dans la région de Khmelnitski et Dubno dans la région de Rivné», a annoncé le Ministère russe de la défense sur Telegram. «L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées», a ajouté le ministère.
L’armée de l’air ukrainienne a de son côté annoncé avoir abattu pendant la nuit 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed envoyés par la Russie au cours de plusieurs attaques. Selon elle, la Russie a aussi tiré des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter. Kiev n’a pas précisé ce que ces missiles avaient frappé.
Haut lieu stratégique
La région de Khmelnitski, à des centaines de kilomètres des lignes de front, est régulièrement visée par l’armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne. Le chef de l’administration de la région, Sergueï Tiourine, a indiqué que l’attaque avait notamment atteint un entrepôt de déchets de maïs, provoquant un incendie qui a détruit le bâtiment et touché plus de 1400 mètres carrés avant qu’on ne réussisse à l’éteindre. Un employé a été blessé dans l’incendie.
Samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé que la Russie avait également frappé des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, qui fabrique notamment des moteurs d’avions et hélicoptères. Le siège du groupe, dont l’Etat ukrainien a pris le contrôle en 2022 au côté d’autres entreprises «d’importance vitale», se trouve à Zaporijjia, région du sud de l’Ukraine en partie occupée par les forces russes.