JuraUn nouvel élu qui n’a pas peur du loup
Le prédateur a-t-il guidé sous la Coupole de nouveaux politiciens de l’arc jurassien? L’UDC Thomas Stettler adoube cette hypothèse.
- par
- Vincent Donzé
Le loup a-t-il fait «voter les gens»? Quand il découvre cette théorie de bistrot rapportée par «Le Quotidien Jurassien», le nouvel élu jurassien Thomas Stettler écarquille les yeux: «Cette une belle métaphore pour mon parti, qui veut protéger les gens d’ici», réagit cet UDC lundi matin, à l’heure du café.
Champion jurassien de tir, Thomas Stettler s’était distingué lors d’une assemblée de la chambre d’agriculture AgriJura, bien avant de se porter candidat au Conseil national: «À un ministre venu parler du loup, j’ai donné une idée qui ne coûte pas cher: des cartouches… Depuis lors, les paysans connaissent ma recette», indique l’agriculteur.
Protéger le mouton
Dans l’arc jurassien, l’UDC a placé à Berne deux agriculteurs à côté de l’avocat Manfred Bühler, reconduit dans le Jura bernois: Thomas Stettler dans le Jura et Didier Calame à Neuchâtel. Les électeurs ont-ils voulu protéger le mouton et abattre le loup?
«Je suis tireur depuis toujours…», sourit Thomas Stettler, une passion partagée avec Didier Calame, qui se rendait dimanche dans un stand de tir quand il a été rappelé par son parti. L’élu de Courroux voit dans son esprit associatif une clef de son succès.
À la Foire du Jura qui s’est ouverte vendredi dernier au Comptoir delémontain, il a fait un tabac: «Mes copains d’école me voulaient tous du bien», rapporte l’élu qui pendant sa campagne a distribué 2400 saucisses «aux socialistes autant qu’aux autres».
Pas un thème
Le loup comme déterminant UDC devant les frontaliers? «Les frontaliers n’étaient pas un thème: tout le monde a du boulot», tranche Thomas Stettler. Le slogan «Frontalier d’accord, Jurassien d’abord», c’est de l’histoire ancienne, mais l’UDC a visiblement conservé un vote ouvrier.
Sous la Coupole fédérale, le nouvel élu jurassien veut faire alliance avec le socialiste Pierre-Alain Fridez pour la défense de son canton: «Avant d’être UDC, je suis le représentant du peuple jurassien!» conclut-il.