BasketballLe match entre les Lakers et les Warriors divise à la Maison-Blanche
La demi-finale de conférence Ouest en NBA, entre Los Angles et San Francisco, oppose le couple de la vice-présidente, Kamala Harris.
C’est le duel au sommet des play-off de NBA, c’est aussi «toute une histoire» conjugale pour la vice-présidente des États-Unis: Kamala Harris soutient ardemment les Warriors, mais son mari Doug Emhoff trépigne pour les Lakers.
Mercredi, on a sans doute entendu simultanément un soupir de soulagement et un cri de dépit à l’Observatoire naval, leur coquette résidence officielle à Washington, quand les Golden State Warriors de Stephen Curry ont sauvé leur peau en demi-finale de conférence Ouest, par une victoire 121-106 face aux Los Angeles Lakers de LeBron James.
Ces play-off et particulièrement ce derby californien, «c’est toute une histoire à la maison», a confié en souriant Doug Emhoff, le premier homme à porter le titre de «Second Gentleman» des États-Unis, au Los Angeles Times, dans une vidéo diffusée mercredi.
«Une vraie fan, une vraie de vrai»
Son épouse, native d’Oakland en Californie, est «une vraie fan» des champions sortants de NBA. «Une vraie de vrai», a assuré ce supporter «hardcore» des Los Angeles Lakers.
En apprenant que les deux équipes s’affronteraient en demi-finale, «nous nous sommes regardés et nous avons dit «Game On» («C’est parti!»), a-t-il ajouté.
Le pari
Le couple, chacun portant le maillot de son équipe, a donc fait, en prenant Twitter à témoin, le pari suivant: celui ou celle qui se retrouve éliminé devra, en gage, porter le maillot des vainqueurs.
Si les Golden State Warriors gagnent, la première vice-présidente des États-Unis pourrait même, comble de l’humiliation, forcer son mari à arborer le maillot personnalisé, floqué du numéro 1, que lui avait remis en janvier Stephen Curry.
Le joueur vedette des Warriors était venu à la Maison-Blanche avec ses coéquipiers pour célébrer leur titre.
Les Lakers de Los Angeles mènent pour l’instant 3 à 2 contre leurs rivaux de San Francisco en demi-finale de conférence Ouest. L’équipe préférée de Kamala Harris devra l’emporter absolument lors de la prochaine rencontre, vendredi (samedi à 4 heures en Suisse), pour survivre dans ces play-off et aller jusqu’à un match sept décisif.