EnvironnementSelon Greenpeace, la Chine compte toujours plus de centrales à charbon
L’organisation écologiste dénonce le fait que le pays le plus peuplé de la planète, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, ait accéléré l’approbation de nouvelles centrales à charbon en 2021.
La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a accéléré l’approbation de nouvelles centrales à charbon cette année, les autorités tentant ainsi d’éviter des pénuries d’électricité, dénonce Greenpeace, ce mercredi. L’an dernier, le président Xi Jinping avait promis que le recours au charbon diminuerait à partir de 2026, mais les écologistes craignent que cet objectif soit menacé, alors que le gouvernement chinois fait face à des difficultés économiques.
La production d’électricité du pays le plus peuplé de la planète repose encore à 56% sur le charbon, une source d’énergie particulièrement nocive pour le climat. Au premier trimestre 2022, les régulateurs chinois ont autorisé des mines à charbon pour une capacité totale de 8,63 gigawatts, selon Greenpeace. C’est déjà presque la moitié de la capacité approuvée sur l’ensemble de l’année 2021.
En proie à d’importantes coupures d’électricité
«Augmenter la capacité de production d’électricité à partir du charbon n’assurera pas la sécurité énergétique de la Chine», estime, dans un communiqué, Wu Jinghan, qui suit pour Greenpeace en Chine les questions climat et énergie. «La Chine a une surcapacité de centrales électriques à charbon», souligne-t-il. «Les insuffisances en matière d’énergie sont dues à une mauvaise intégration de la production, du réseau, de la charge et du stockage.»
Les approbations de nouvelles centrales à charbon avaient baissé mi-2021 mais ont rebondi ensuite, alors que la Chine était confrontée à de larges coupures d’électricité dues à un manque d’approvisionnement. La consommation d’électricité a grimpé cet été en Chine, le pays souffrant d’une vague de chaleur poussant à augmenter le recours à la climatisation.
Objectif: 300 millions de tonnes de charbon en plus cette année
L’objectif fixé par les autorités chinoises est d’augmenter la capacité de production de charbon de 300 millions de tonnes cette année, et le Conseil d’État a annoncé en mai un investissement de 10 milliards de yuans (env. 1,4 milliard de francs) dans la production de charbon. Mais «une surcapacité dans cette seule source d’énergie est un obstacle majeur à la sécurité énergétique de la Chine, ainsi que sa transition énergétique», prévient Wu Jinghan.
La hausse des cours des matières premières, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, pousse justement la Chine à se soucier encore plus de sa sécurité énergétique, à un moment où elle souffre économiquement des restrictions sanitaires et d’une crise dans l’immobilier.