Football: Le SLO giflé par Schaffhouse, victoire importante pour Xamax

Publié

FootballLe SLO giflé par Schaffhouse, victoire importante pour Xamax

Les Vaudois ont perdu 4-0 à domicile dimanche alors que les Neuchâtelois ont remporté leur troisième victoire de la saison à Vaduz (1-2).

André Boschetti
par
André Boschetti
Dure journée pour Anthony Braizat et les Vaudois.

Dure journée pour Anthony Braizat et les Vaudois.

Pascal Muller/freshfocus

Le premier point de l’année pris par Stade-Lausanne-Ouchy le week-end dernier à Thoune n’a pas été synonyme de déclic. Loin s’en faut même puisque l’ancien co-leader de Challenge League s’est lourdement incliné sur son terrain face à un FC Schaffhouse aussi réaliste qu’efficace.

Cette rencontre, disputée dans des conditions très difficiles en raison de la forte bise glaciale qui balayait la Pontaise, s’est probablement jouée dès les toutes premières minutes de jeu. Alors que les joueurs des deux équipes étaient toujours en train d’essayer de s’adapter aux fortes rafales de vent, le pourtant expérimenté Lamine Gassama commettait une faute inutile sur la ligne de fond sur un adversaire. Une erreur évitable qui offrait un penalty que transformait Müller (5e).

L’esprit chamboulé par cette entame ratée, les Lausannois au moral déjà chancelant se lançaient ensuite sans grande conviction vers les buts schaffhousois. Si l’on excepte une déviation trop enlevée de Okou (9e) et une bonne frappe de Ajdini stoppée par Ruberto (32e), la nette domination stadiste manquait par trop de tranchant et d’inspiration pour mettre la solide défense renforcée des visiteurs en danger.

Et comme souvent dans ce genre de duels, l’équipe qui ne parvient pas à concrétiser sa supériorité dans le jeu se retrouve punie en contre. Sur un long ballon de Mariani, Navarro profitait d’une hésitation de Hajrulahu pour offrir deux longueurs d’avance à Schaffhouse (38e). Puis trois moins d’une minute plus tard par l’inévitable Bobadilla. Une addition que Hamdiu corsait encore peu avant de rejoindre les vestiaires.

Même s’il a proposé un visage un peu moins inquiétant après la pause, SLO devra très vite se remettre sérieusement en question. Dans le cas contraire, son printemps risque bien de ressembler comme deux gouttes d’eau au précédent. Ce qui serait très dommage pour un groupe qui avait su montrer tout son potentiel pour jouer à merveille ce rôle de trouble-fête jusqu’à Noël. Parce qu’il a encore les moyens de rebondir.

SLO - Schaffhouse 0-4 (0-4)

Pontaise. 390 spectateurs. Arbitre: M. Jaussi.

Buts: 5e Müller (penalty) 0-1, 38e Navarro 0-2, 39e Bobadilla 0-3, 44e Hamdiu 0-4.

SLO: Steffen; Gassama (46e Abdallah), Hajrulahu, Pos, Obexer (63e Tsoungui); Bayard (74e Opoku), Akichi (25e Bamba); Okou, Qarri, Ajdini (63e Mulaj); Hadji.

Schaffhouse: Ruberto; Krasniqi, Müller, Rhyner, Lika (77e Padula); Hamdiu; Navarro (77e Spina), Alpsoy (70e Stevic), Gonzalez (80e Soldo), Mariani (70e Vogt); Bobadilla.

Avertissements: 52e Lika, 73e Qarri, 86e Hajrulahu.
Notes: SLO sans Braizat (entraîneur), Kadima (suspendus), Abi, Da Silva, Danho ni Maroufi (blessés). Schaffhouse Lurvink (malade), Luan, Bunjaku, Kalem ni Sahitaj (blessés).

L’exploit de Xamax

Au Liechtenstein, Neuchâtel Xamax a, lui, prouvé qu’il croit toujours échapper au dernier rang synonyme de barrage. Après moins d’une demi-heure, le scénario ne pouvait pourtant pas être plus compliqué pour les Neuchâtelois qui étaient non seulement menés au score par Vaduz sur une réussite de Djokic mais se retrouvaient aussi en infériorité numérique suite à l’expulsion de Hämmerich (27e). Malgré ces circonstances hautement défavorables, Nikki Haavelaar parvenait à égaliser de la tête (38e) peu avant la mi-temps. Dominé par Vaduz, Xamax tenait ensuite valeureusement le choc avant de profiter d’un contre pour prendre l’avantage grâce à Del Toro. Pour signer une première victoire à l’extérieur cette saison qui le rapproche à trois points seulement de son adversaire du jour.

Ton opinion