Précarité: Nombre record de sans-abri aux Etats-Unis

Actualisé

PrécaritéNombre record de sans-abri aux États-Unis

Le nombre de sans domicile fixe aux États-Unis a bondi en un an de 12% pour atteindre un niveau record, dans un contexte d’envolée des loyers, selon des données officielles publiées vendredi.

Un homme passe devant des tentes abritant des sans-abri le 22 novembre 2023 à Los Angeles, en Californie.

Un homme passe devant des tentes abritant des sans-abri le 22 novembre 2023 à Los Angeles, en Californie.

AFP

Le pays a comptabilisé plus de 653’100 SDF en janvier 2023, soit 70’650 supplémentaires par rapport à janvier 2022, selon les statistiques du ministère américain du Logement et du Développement urbain. Ces données confirment l’acuité du problème du sans-abrisme dans la première économie mondiale, aux vastes contrastes économiques et sociaux. 

Ce sujet s’impose d’ores et déjà comme l’une des grandes questions de la campagne présidentielle, les républicains accusant fréquemment leurs rivaux démocrates de conduire des politiques favorisant la fixation d’îlots de pauvreté dans les zones urbaines.

Pénurie de logements

Les Afro-Américains constituent 37% des personnes à la rue, alors qu’ils ne représentent que 13% de la population américaine totale, relève le rapport rendu public vendredi.

Parmi les autres raisons aggravant la situation figurent la crise sanitaire liée aux opiacés et la pénurie de logements à loyers modérés. La Californie est l’État américain comptant le plus de sans-abri (181’399), suivi par l’État de New York (103’200) et la Floride (30’756). 

Les États-Unis comptabilisent leurs SDF depuis 2007 et l’année 2023 représente un niveau record. La dernière hausse est particulièrement notable dans les familles avec enfants (+16%).

Ton opinion

2 commentaires