NatationUne finale et un record pour Roman Mityukov aux Mondiaux
Le Genevois s’est qualifié pour la finale du 200 m dos aux championnats du monde de Fukuoka. Avec, à la clé, un nouveau record de Suisse.
- par
- Brice Cheneval
Roman Mityukov est en forme aux championnats du monde de Fukuoka (Japon). Deux jours après avoir battu son record de Suisse sur le 100 m dos, le Genevois de 22 ans a bissé sur 200 m dos. Ce jeudi, il s’est hissé en finale, après deux séries rondement menées.
Il s’est tout d’abord classé 2e des qualifications, en 1’57’’24, avant d’obtenir le meilleur temps en demi-finales (1’55’’85) à la faveur d’un finish supersonique. «C’était la stratégie: partir tranquille et revenir le plus fort possible.»
Au passage, il améliore son propre record national de 37 centièmes, sa précédente marque de référence sur la distance étant fixée à 01’56’’22. «Je me sens très bien ici, j’ai de bonnes sensations», réagissait-il à chaud, tout en restant évasif sur sa marge de progression. «Vous verrez demain (ndlr: vendredi, lors de la finale)», a-t-il évacué malicieusement.
Mamié éliminée en demi-finales
Médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Budapest en 2021, Mityukov tentera de décrocher sa première breloque mondiale ce vendredi, à l’issue de la finale dont le coup d’envoi est programmé à 13h49 (heure suisse).
De son côté, Lisa Mamié (24 ans) n’a pas passé l’écueil des demi-finales sur 200 m brasse. Qualifiée de justesse à l’issue des séries éliminatoires matinales, avec un chrono de 2’26’’55, la Zurichoise a fait mieux à la mi-journée (2’24’’84) mais cela s’est révélé insuffisant pour intégrer le top 8 (11e).
Également en lice dans la nuit de mercredi à jeudi, la Genevoise Nina Kost (28 ans) n’est pas parvenue à s’extraire des qualifications du 100 m nage libre, se classant 32e en 56’’60.