CoronavirusPrès de 140 millions de masques arrivent à échéance
Près de 180 millions de masques FFP2 et hygiéniques sont stockés dans les entrepôts de la pharmacie de l’armée. Environ 140 millions seront périmés en 2023.
Après les vaccins contre le coronavirus périmés, la Suisse fait face à une nouvelle conséquence de la pandémie. Elle dispose d’environ 180 millions de masques FFP2 et hygiéniques dans les entrepôts de la pharmacie de l’armée. Mais comme le révèle la «SonntagsZeitung» (article abonné) près de 140 millions d’unités expirent cette année.
L’armée a fait savoir qu’elle avait éliminé environ 2 millions de masques. Mais la Confédération évite de détruire la marchandise de bonne qualité. «Même si le matériel de protection atteint la date de péremption, des possibilités alternatives sont recherchées pour lui donner une autre utilisation judicieuse ou, si possible, pour prolonger la date de péremption», explique l’armée. Un groupe de travail interdépartemental a été mis en place dans ce but.
Des solutions alternatives
Comme indiqué sur internet, l’armée continue actuellement de vendre ces masques. Certains sont vendus en dessous de leur valeur d’acquisition et ceux dont la date d’expiration est fixée à mai prochain sont même gratuits. Depuis le début des ventes, près de 14 millions de pièces ont été écoulées, précise le journal alémanique. À cela s’ajoute les près de 6 millions de masques livrés à l’Ukraine. D’autres pays ont aussi été approvisionnés au travers de livraisons humanitaires. À noter que les masques hygiéniques peuvent être recyclés: transformés en granulés de plastique, ils peuvent ensuite servir à la fabrication de pots ou casques.
«Il n’existe actuellement aucun pronostic sur le nombre de masques de protection dont la date d’expiration est fixée à 2023 qui seront recyclés ou soumis à une autre méthode de valorisation», précise l’armée dans sa prise de position. Impossible aussi pour l’instant de savoir combien seront détruits.