OMNISPORTSFoot et hockey: l’incroyable carton des clubs zurichois
Cette saison, il n’y en a que pour les clubs du canton le plus peuplé de Suisse. Après le triomphe du HC Kloten, le FCZ, les ZSC Lions et Winterthour sont sur le point de compléter une razzia historique.
- par
- Nicolas Jacquier
La nouvelle place forte du sport suisse est zurichoise. Dans les deux sports collectifs majeurs, ses représentants sont en position de pouvoir rafler tous les titres (certains l’ont même déjà fait) - une première inédite dans l’histoire du sport helvétique. Tant leur domination éhontée semble sans partage depuis quelques mois…
Que cela soit en football ou en hockey sur glace, il n’y en a cette saison que pour les clubs zurichois, ceci aussi bien en Super League (National League en hockey sur glace) qu’en Challenge League (Swiss League).
Dès ce week-end, le FC Zurich pourrait d’ailleurs officiellement succéder à Young Boys, mettant fin à quatre années de domination bernoise. Il suffirait pour cela que les joueurs d’André Breitenreiter disposent du FC Sion ce samedi et que le FC Bâle s’incline le lendemain contre Lucerne. Si ces deux conditions n’étaient pas remplies, leur sacre serait repoussé d’une semaine.
En devenant champion de Suisse pour la 13e fois de son histoire, le FCZ rejoindrait les hockeyeurs du EHC Kloten, lesquels, mercredi soir déjà, avaient pu fêter leur retour dans l’élite helvétique en remportant la finale des play-offs de Swiss League contre Olten.
Le doublé pour Berne en 2019
Si le club du Letzigrund touche au but, le résident du Hallenstadion n’en est plus très loin non plus. Menant 2-0 contre Zoug dans la série finale, les Lions zurichois sont idéalement partis pour conquérir un titre qui leur échappe depuis 2018. Au bord de la Limmat, on s’apprête à réussir un aussi fabuleux que rare doublé «foot + hockey» que seule la ville de Berne, depuis l’introduction du mode play-off en 1985, a réalisé en 2019, lorsque le triomphe des joueurs du CP Berne s’était doublé de celui des footballeurs du Wankdorf.
À Zurich, canton le plus peuplé du pays avec 1,3 million d’habitants (Berne et Vaud suivent avec respectivement 985 000 et 726 000 habitants), le FC Winterthour complète ce peu banal tir groupé. Leader de Challenge League à six journées de la fin du championnat, le club de la Schützenwiese, qui compte trois points d’avance sur Schaffhouse, est en position idéale de retrouver une élite qu’il avait quittée il y a déjà 37 ans.
Pour son entraîneur Alex Frei, arrivé en cours de saison (il avait remplacé Ralf Loose au début janvier), il s’agirait là d’une première consécration. À Winterthour, l’intérêt se vérifie aussi au niveau des affluences: voici une semaine, 8200 spectateurs (!) avaient ainsi applaudi la spectaculaire victoire obtenue contre Vaduz (4-2).
Romands sifflés hors-jeu
Dans la foulée du EHC Kloten, le FC Zurich (à 99,9%), les ZSC Lions (très probablement) et ceux, en crampons, de Winterthour (possédant tous les atouts pour aller au bout de leur rêve de promotion) sont tous sur le point de compléter l’incroyable triomphe des sportifs zurichois en ce printemps 2022.
De quoi reléguer les Romands au rang de simple faire valoir. Pour mémoire, le dernier titre de champion national d’un club francophone en Super League est vieux de plus de vingt ans (Servette en 1999). En hockey, il faut remonter le temps plus loin encore pour trouver trace d’un exploit réussi à l’époque par le HC Bienne, couronné champion de Suisse en 1983 après l’avoir déjà été en 1978 et 1981.
Tempi passati…