Valais: Un premier loup a déjà été abattu

Publié

ValaisUn premier loup a déjà été abattu

Le jour même de l’entrée en vigueur de l’ordonnance révisée sur la chasse, un jeune loup a été prélevé en Valais. À terme, le Canton espère tirer 34 prédateurs. 

Le jeune animal va être autopsié et analysé (image d’archive).

Le jeune animal va être autopsié et analysé (image d’archive).

Police cantonale valaisanne

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les chasseurs valaisans passent à l’acte. Ce vendredi 1er décembre, la révision de l’ordonnance sur la chasse, autorisant le tir d’environ 60% des loups du pays, est entrée en vigueur. Et un premier prélèvement a déjà eu lieu. «Le gardiennage professionnel cantonal, accompagné par le groupe de soutien chasse, a prélevé un jeune loup de la meute d’Augstbord à l’intérieur du périmètre autorisé dans le cadre de la régulation proactive du loup», a fait savoir le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du Canton du Valais dans un communiqué publié en fin d’après-midi.

Le jeune prédateur abattu vendredi va être autopsié «selon la procédure habituelle en vigueur». S’ensuivra une analyse génétique, menée dans un laboratoire de l’Université de Lausanne. Pour rappel, 34 des 90 à 120 loups présents sur le territoire valaisan sont dans le viseur du Canton. Afin d’être aussi efficace que possible, le Service de la chasse a formé dernièrement quelque 800 chasseurs au tir du loup.

(sbv)

Ton opinion