ValaisUn premier loup a déjà été abattu
Le jour même de l’entrée en vigueur de l’ordonnance révisée sur la chasse, un jeune loup a été prélevé en Valais. À terme, le Canton espère tirer 34 prédateurs.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les chasseurs valaisans passent à l’acte. Ce vendredi 1er décembre, la révision de l’ordonnance sur la chasse, autorisant le tir d’environ 60% des loups du pays, est entrée en vigueur. Et un premier prélèvement a déjà eu lieu. «Le gardiennage professionnel cantonal, accompagné par le groupe de soutien chasse, a prélevé un jeune loup de la meute d’Augstbord à l’intérieur du périmètre autorisé dans le cadre de la régulation proactive du loup», a fait savoir le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du Canton du Valais dans un communiqué publié en fin d’après-midi.
Le jeune prédateur abattu vendredi va être autopsié «selon la procédure habituelle en vigueur». S’ensuivra une analyse génétique, menée dans un laboratoire de l’Université de Lausanne. Pour rappel, 34 des 90 à 120 loups présents sur le territoire valaisan sont dans le viseur du Canton. Afin d’être aussi efficace que possible, le Service de la chasse a formé dernièrement quelque 800 chasseurs au tir du loup.