Pour son 100e match l’Allemagne n'a pas brillé

Publié

FootballPour son 1000e match l’Allemagne tenue en échec par l’Ukraine

Les hommes du sélectionneur Hansi Flick n’ont pu faire mieux que 3-3 face aux Ukrainiens, hier en amical. C’est une nouvelle fois la preuve que cette équipe se cherche encore.

Kai Havertz a été l’un des grands artisans du match nul de l’Allemagne contre l’Ukraine. C’est lui qui a provoqué le penalty de l’égalisation dans le temps additionnel.

Kai Havertz a été l’un des grands artisans du match nul de l’Allemagne contre l’Ukraine. C’est lui qui a provoqué le penalty de l’égalisation dans le temps additionnel.

AFP

Quasiment un an jour pour jour avant le match d’ouverture de «son» Euro 2024 à Munich (14 juin), l’Allemagne a une nouvelle fois exposé ses lacunes défensives face à l’Ukraine lundi, arrachant in extremis le match nul (3-3).

Moins de trois mois après une première défaite contre la Belgique depuis le 26 septembre 1954, l’Allemagne a évité lundi en début de soirée un premier revers contre l’Ukraine, grâce à un penalty dans le temps additionnel marqué par le capitaine Joshua Kimmich.

Le 1000e match de la Mannschaft

A Brême, dans le Weserstadion du Werder, l’Allemagne disputait le 1000e match de son histoire, une 9e rencontre face à l’Ukraine placée sous le signe de la paix et contre la guerre menée par la Russie sur le territoire ukrainien depuis le 24 février 2022.

Pour le sélectionneur allemand Hansi Flick, au-delà de ce contexte diplomatique, la rencontre face à l’Ukraine était surtout l’occasion de se jauger, alors que l’Euro 2024 approche à grands pas pour la Mannschaft, et que le président du comité d’organisation Philipp Lahm, capitaine des champions du monde 2014, l’a répété lundi: un succès populaire de l’événement passe par une grosse performance du pays hôte.

Si les supporters allemands ont à l’esprit le «conte d’été» du Mondial 2006, terminé à la 3e place, l’Allemagne version 2023/24 a encore beaucoup de travail pour atteindre un tel niveau.

Hansi Flick cherche encore une défense

Face à l’Ukraine dirigée pour la première fois par l’ancien international Sergueï Rebrov, l’Allemagne a craqué à deux reprises sur des balles dans le dos de la défense à trois (Ginter, Rüdiger-Schlotterbeck) testée par Flick. Il s’agissait de la 19e défense différente alignée par le sélectionneur allemand en 22 matches.

Deux fois, Nico Schlotterbeck a été pris par l’attaque ukrainienne: sur la première occasion, c’est Viktor Tsygankov qui est parti à la limite du hors-jeu pour tromper Kevin Trapp (18e). Cinq minutes plus tard, Oleksandr Tymchuk a profité d’une mésentente entre David Raum et Schlotterbeck pour centrer en retrait pour Mykhaylo Mudryk. La frappe de l’attaquant de Chelsea a été déviée par Antonio Rüdiger, qui a pris Trapp à contre-pied.

Si l’Allemagne avait ouvert le score dès la 6e minute par Niclas Füllkrug, les coéquipiers de Joshua Kimmich ont ensuite essayé de revenir au score, manquant de chance sur un splendide coup franc de Leroy Sané, venu s’écraser sur la barre transversale.

Pressing ukrainien pressant

En seconde période, sur une balle anodine de relance mais une passe en retrait bien trop forte pour Mathias Ginter, le pressing ukrainien a une nouvelle fois été payant, Tsygankov inscrivant un doublé sur une passe en retrait d’Artem Dovbyk.

Kai Havertz a réussi à réduire la marque dans les dix dernières minutes (83e), avant de provoquer dans la dernière minute le penalty pour éviter la défaite.

La suite de l’interminable phase de quinze mois de matches de préparation jusqu’à l’Euro-2024 se poursuit pour l’Allemagne vendredi à Varsovie contre la Pologne, puis à Gelsenkirchen dans huit jours contre la Colombie.

Pour l’Ukraine, cette victoire donne un surplus d’énergie pour la phase de qualification, dans un groupe incroyablement relevé avec l’Angleterre et l’Italie. Les joueurs de Rebrov se déplaceront dès vendredi en Macédoine du Nord, avant de «recevoir» trois jours plus tard Malte à Trnava (Slovaquie).

(AFP)

Ton opinion