CYCLISMEUn ingénieur anglais s’attaque au record de l’heure en Suisse
Dan Bigham, pistard de 30 ans et responsable de la performance chez Ineos, tentera de battre les 55,089 km de Victor Campenaerts, ce vendredi à Granges.
- par
- Simon Meier
Dan Bigham ne saurait être considéré, à 30 ans, comme un grand nom du sport cycliste. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, le Britannique va tenter, ce vendredi 19 août sur la piste du Vélodrome de Granges (SO), d’inscrire son nom dans le grand livre d’or de la discipline. Le bonhomme, employé en tant qu’ingénieur de la performance au sein de l’équipe Ineos Grenadiers, va s’attaquer au mythique record de l’heure. Et à l’entendre, il envisage assez sérieusement de détrôner le Belge Victor Campenaerts, qui avait parcouru 55,089 kilomètres en un tour d’horloge, le 16 avril 2019 à Aguascalientes (Mexique).
«Une immense place dans ma vie»
«Ce record a occupé une immense place dans ma vie ces dernières années, depuis ma première tentative en 2014, alors que j’étais encore étudiant, explique Dan Bigham dans le communiqué publié par sa formation. Je suis très excité à la perspective de voir à nouveau ce que je peux faire contre la montre, avec le support de mon équipe. Depuis que je fais partie d’Ineos Grenadiers, j’ai beaucoup progressé sur le plan physique. Même si la charge de travail est élevée, cela s’est avéré très positif de pouvoir concentrer toutes mes activités au même endroit.»
Depuis le début de l’année, Dan Bigham a mis toutes ses compétences au service des coureurs d’Ineos, tout en peaufinant sa propre préparation et en profitant des moyens logistico-techniques de la formation anglaise. Médaillé d’argent en poursuite par équipes lors des récents Jeux du Commonwealth, le natif de Newcastle-under-Lyme se présente, à défaut de notoriété internationale, avec de solides références. Celui qui s’appelle littéralement «gros jambon» s’était arrogé le record de l’heure britannique le 21 octobre passé en parcourant 54,723 km, effaçant ainsi des tabelles Bradley Wiggins et ses 54,526 bornes.
Une performance que Dan Bigham avait réussie au Vélodrome de Granges, soit la même piste que celle où il s’élancera vendredi. Si la performance se déroulera à huis-clos, les amateurs pourront la suivre en direct sur la chaîne Youtube d’Ineos. Et vendredi en fin de journée, le sport cycliste comptera peut-être un grand nom de plus.