Stockholm: Le Nobel de chimie sur la découverte des points quantiques avait fuité

Actualisé

StockholmLe Nobel de chimie sur la découverte des points quantiques avait fuité

Les noms des lauréats avaient  été communiqués trop tôt par erreur. Il s’agit de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs travaux sur des nanocristaux utilisés dans les écrans LED.

Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov

Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov

Nobel

Le prix de chimie 2023 a été décerné à trois chercheurs basés aux États-Unis: Moungi Bawendi, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Louis Brus de l’Université de Columbia, et Alexei Ekimov qui travaille pour Nanocrystals Technology «pour la découverte et la synthèse de points quantiques», nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS. Leur nom a été dévoilé en avance dans un communiqué de l’Académie des Nobel, envoyé par erreur.

La fuite des noms des Nobel est rare, les Académies chargées de choisir les lauréats prenant le soin de garder leurs débats secrets. La liste des nominés est également secrète pendant 50 ans. Interrogée sur la fuite, Eva Nevelius, porte-parole de l’Académie royale des sciences de Suède, a dit «tout simplement ne pas savoir ce qui s’est passé». Le secrétaire général de l’Académie a précisé qu’heureusement, cette nuit n’avait pas affecté le bon déroulement de l’attribution du prix, précisant que c’est un long processus et que la décision finale n’est pas prise avant la réunion de l’Académie qui a eu lieu ce matin.

Des particules extrêmement petites

Les points quantiques, aussi appelés boîtes quantiques, sont des nanocristaux de semi-conducteurs, faisant généralement de 2 à 10 nanomètres de diamètre. Capables de convertir un spectre de lumière entrant en une fréquence d’énergie différente, ils sont utilisés dans les écrans de télévision LED modernes, dans les panneaux solaires et dans l’imagerie médicale, où ils peuvent notamment guider les chirurgiens dans l’ablation de tumeurs.

«Les lauréats du Prix Nobel de chimie 2023 ont réussi à produire des particules si petites que leurs propriétés sont déterminées par des phénomènes quantiques», explique-t-elle. Ces particules, appelées points quantiques, revêtent désormais une grande importance dans le domaine des nanotechnologies. «Très surpris, endormi, choqué, et très honoré», a réagi à chaud Moungi Bawendi, 62 ans.

Pour les lauréats du millésime 2023, le chèque accompagnant le prix est désormais de onze millions de couronnes (915 000 francs), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel.

(AFP/M.P.)

Ton opinion

1 commentaire