BasketHelios fait appel à ses supporters pour s’offrir un titre
Le club valaisan, qui fête ses 50 ans cette année, a besoin de 15 000 francs pour engager une troisième étrangère.


Amélie de Preux et Helios veulent un trophée pour les 50 ans du club. Pour cela ils ont besoin d’argent.
Swiss Basketball/Lucie GertschComment faire pour s’offrir un gros cadeau quand on n’a pas trop d’argent et que l’on fête ses cinquante ans? Helios Basket a trouvé une idée pour le moins originale pour célébrer son jubilé. Le club valaisan s’est mis en tête que le meilleur moyen de se faire plaisir ainsi qu’à ses supporters serait de remporter le titre national six ans après le dernier.
Mais pour aller déloger l’ogre Elfic Fribourg de son trône, il faut construire une grosse équipe et obtenir des moyens qu’ils n’ont pas. Ou pas encore. L’idée des dirigeants est donc de faire appel à la générosité des gens, de leurs sponsors et leur public afin de réunir, sous la forme d’un crowdfunding sur la plateforme «I believe in you» (IBIY), la somme de 15 000 francs, soit le prix que coûterait une troisième étrangère.
Pour Michel Huser, le président du club vétrozain interrogé dans Le Nouvelliste, «le projet est arrivé sur la table du comité parce que le Covid nous a contraints à puiser dans nos réserves. Le fait d’avoir bien géré nos finances nous a porté préjudice durant la période du corona puisque nous n’étions pas en péril et donc moins susceptibles à obtenir des aides.»
Comme à Nyon…
C’est cette aide, qui avait été réservée il y a trois ans pour les clubs sportifs sur La Côte, que Nyon BBC a pu bénéficier cette saison (comme il ne l’avait pas utilisée) pour poursuivre son chemin dans l’élite sans passer par ce financement participatif. Le but du club de Bresse est de boucler grâce à cette opération un budget entre 180 000 et 200 000 francs afin d’espérer remporter un trophée au terme de la saison. «Ça peut aussi être la Coupe» précise encore le président dans le quotidien valaisan. Quoi qu’il en soit ce serait un joli cadeau.