Football: Classement FIFA: l’équipe de Suisse sort du Top 15

Publié

FootballClassement FIFA: l’équipe de Suisse sort du Top 15

Après une campagne compliquée en Ligue des Nations, la Nati perd deux places au classement FIFA (16e). Le Brésil reste en tête, la France éjectée du podium.

L’équipe de Suisse, lors du match perdu face à l’Espagne au Stade de Genève.

L’équipe de Suisse, lors du match perdu face à l’Espagne au Stade de Genève.

AFP

Trois défaites et une victoire. Le bilan de l’équipe de Suisse lors des matches disputés en juin dans le cadre de la Ligue des Nations a eu un impact négatif sur le nouveau classement FIFA de la Nati, dévoilé jeudi. Elle recule de deux rangs, passant de la 14e à la 16e place. Perdant 13,89 points, la sélection nationale (1621,43 pts) est dépassée par les Etats-Unis (1635,01 pts) et la Croatie (1632,15 pts).

Le Brésil, qui a détrôné la Belgique en tête de la hiérarchie en mars, a conforté en juin son rang de No 1 mondial, alors que la France championne du monde chute du podium et retombe à la quatrième place.

A cinq mois de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), la Seleçao (1837,56 pts) creuse l’écart sur les Diables rouges (1821,92 pts), qui avaient occupé la première place entre octobre 2018 et mars 2022.

L’Argentine sur le podium

L’Argentine de Lionel Messi, tenante de la Copa America et victorieuse en juin de la «Finalissima» contre l’Italie championne d’Europe (3-0), s’installe pour sa part sur la troisième marche du podium avec 1770,65 points. Cette progression de l’Albiceleste se fait aux dépens des Bleus, évincés du trio de tête après un mois de juin très mitigé.

L’équipe de Didier Deschamps, essorée après une saison à rallonge, n’a gagné aucun de ses quatre matches de Ligue des nations sur la période et compte désormais 1764,85 points dans ce classement cher au président de la Fédération française Noël Le Graët.

L’autre principal changement dans le top 10 est le fait du Mexique, qui perd trois rangs et retombe à la 12e place, ce qui permet au Danemark, bourreau des Bleus (2-1) début juin et futur adversaire de la France au Qatar, de s’inviter à la 10e place, devant l’Allemagne (11e).

(AFP)

Ton opinion