Ski alpinPetra Vlhova sur une autre planète, Mélanie Meillard bluffante
La Slovaque de 28 ans a écrasé le slalom de Coupe du monde de Levi. Elle a mis près d’une seconde et demie à tout le monde. Côté suisse, seule la Valaisanno-Neuchâteloise a le sourire.
- par
- Robin Carrel
Petra Vlhova n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure, à l’occasion du premier slalom de la saison 2023-2024. La protégée de Mauro Pini a remporté, en Laponie, le 29e succès de sa carrière au plus haut niveau, son 20e dans la discipline du virage court. Elle réussit un début d’exercice quasi parfait, après sa troisième place en géant sur le glacier de Sölden deux semaines auparavant.
La skieuse de la région de Zilina a éparpillé la concurrence lors des deux descentes de la journée. Au final, elle a relégué l’Allemande Lena Dürr à 1’’41 et l’Autrichienne Katharina Liensberger à plus d’une seconde et demie. Mikaela Shiffrin, double vainqueure en 2022 sur cette piste, est restée au pied du podium pour quinze centièmes. Il faut remonter au 15 novembre 2014 pour trouver la trace d’une gagnante qui n’est ni Schiffrin, ni Vlhova sur cette piste de la Levi Black!
Partie en matinée avec le dossard N° 1, Wendy Holdener a réalisé un vrai faux départ dans sa saison 2023/2024. La Schwytzoise de 30 ans a pris plus de deux secondes dans la vue au terme du premier tracé et a encore lâché 1’41 en début d’après-midi. La Suissesse est restée scotchée à une décevante douzième place finale. À corriger si possible dès ce dimanche, sur le même tracé lapon, pour celle qui s’était classée à la deuxième place de la Coupe du monde de la spécialité l’année dernière.
C’est quasiment toute la délégation de Swiss Ski qui a terminé le premier slalom de la saison avec la grimace. La Valaisanne Camille Rast a bouclé sa journée à la 18e place, à presque quatre secondes de Vlhova. Michelle Gisin, elle, a fini 21e à 4’’20. Elena Stoffel (33e), Lorina Zelger (43e), Selina Egloff (45e) et Nicole Good (53e) avaient toutes été éliminées après la première manche.
Heureusement, un rayon de soleil dans la nuit (déjà tombée avant 13h00, dans le coin) finlandaise est venu des skis de Mélanie Meillard. La Neuchâteloise d’Hérémence, autrice de deux manches solides, a pris un excellent septième rang. Un classement qui, après sa septième place à Åre en fin de saison dernière – et son meilleur classement ex aequo depuis Lenzerheide en… 2018 –, confirme son retour aux affaires.
Après toutes les galères qu’elle a pu connaître depuis cinq ans, la Suissesse de 25 ans va enfin obtenir à nouveau des dossards à hauteur de son talent dans un futur proche et, surtout, va pouvoir les porter avec une confiance toute neuve.