GenèveUne entreprise du bâtiment dans le viseur d’un syndicat
Vendredi, des membres de Syna ont manifesté devant les locaux de la société SVEMA, dénonçant de graves manquements envers les ouvriers. La direction de l’entreprise a accepté une rencontre, prévue mi-juin.
![Des membres du syndicat ont manifesté vendredi matin devant les locaux de la société Svema, à Vernier. Des membres du syndicat ont manifesté vendredi matin devant les locaux de la société Svema, à Vernier.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/ad4581cc-6350-493f-baf7-c0f789fa89c6.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2016%2C1512&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=650d1e60fa7b58f517db44b32d9f9b0f)
Des membres du syndicat ont manifesté vendredi matin devant les locaux de la société Svema, à Vernier.
synaDes employés traités avec agressivité, dédain, voire grossièreté, des lettres d’avertissement envoyées aux ouvriers présentant un arrêt maladie, qualifié d’abusif par l’employeur: voilà certains des éléments composant le «climat délétère» au sein de l’entreprise Svema Technologies SA, à Vernier (GE), dénoncé vendredi par le syndicat Syna.
Mais la liste des reproches ne se limite pas à des problèmes relationnels: selon le syndicat, les ouvriers ne sont pas correctement équipés pour certains travaux spécifiques du second œuvre, ce qui met leur sécurité en jeu. Par ailleurs, Syna relève également des violations de la CCT sur plusieurs points et des retards dans les paiements des salaires. Des manquements qui fâchent d’autant plus le syndicat que Svema travaille pour de nombreuses entités publiques, dont la Ville et le Canton de Genève, la commune de Vernier, les TPG ou encore les SIG, selon ce qu’indique le site internet de la société. Et pour Syna, «à ce titre-là, elle se doit d’être irréprochable».
Rendez-vous pris
Le syndicat affirme dans un communiqué avoir tenté de rencontrer les dirigeants de la société, en vain. C’est ce qui aurait poussé des membres de Syna à manifester, ce vendredi matin. Une action qui semble avoir eu l’effet escompté puisqu’à cette occasion, la direction de Svema s’est approchée des membres du syndicat pour ouvrir la discussion. Rendez-vous a été fixé au 15 juin, indique Syna dans un communiqué, qui «salue déjà ce premier pas et espère que le conflit sera résolu» à ce moment.