Les Suisses terminent au pied du podium en slalom

Actualisé

Ski alpinLes Suisses terminent au pied du podium en slalom

L’ultime slalom de la saison n’aura pas souri aux Suisses. Loïc Meillard (4e) et Marc Rochat (6e) ont tout donné lors d’une course qui a vu le Norvégien Timon Haugan remporter sa première victoire en Coupe du monde.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
Loïc Meillard, vainqueur du géant des finales de Coupe du monde, n’a pas réussi à faire le doublé en slalom.

Loïc Meillard, vainqueur du géant des finales de Coupe du monde, n’a pas réussi à faire le doublé en slalom.

AFP

À Saalbach, le suspense était déjà levé en ce qui concerne le globe de la discipline, déjà promis à Manuel Feller. Très régulier durant toute la saison, l’Autrichien a terminé toutes les courses entre les piquets serrés, avec 4 victoires et 100% de Top 5.

Mais cela n’a pas suffi, ce dimanche, pour s’imposer à Sailbach. La «faute» au Norvégien Timon Haugan, qui a profité de ces finales de la Coupe du monde pour s’adjuger sa première victoire. Parti en tête en deuxième manche, le skieur de 27 ans a résisté à la pression pour s’imposer et arracher la 3e place au classement du slalom à Loïc Meillard.

Le Valaisan aurait pu espérer meilleur sort, lui qui était 3e au moment de s’élancer sur le second tracé. Mais, sans doute émoussé par ses efforts lors du géant de la veille, Loïc Meillard n’est pas parvenu à défendre sa place sur le podium, terminant à 11 centièmes de l’Allemand Linus Strasser.

De son côté, Marc Rochat a encore une fois démontré qu’il appartenait désormais aux tout meilleurs skieurs de la planète en slalom. Le Vaudois, 6e à une demi-seconde du podium, devra encore attendre pour obtenir la place sur le podium dont il rêve tant.

Mais le skieur de Lausanne peut se montrer extrêmement fier de sa saison. Sur la lancée de sa 4e place obtenue au printemps passé à Soldeu (Andorre), Marc Rochat a enchaîné les places de choix: 5e à Adelboden, 6e à Wengen, 4e à Schladming et à nouveau 6e donc, ce dimanche à Saalbach. Le rendez-vous est donc déjà pris la saison prochaine pour le Vaudois pour, espérons-le, enfin vivre les émotions d’un podium de Coupe du monde.

Derrière les deux locomotives suisses, ce fut plus dur pour Luca Aerni et Daniel Yule. Le premier a pu in extremis se glisser dans les points (14e), alors que le second a terminé 16e, lors d’une seconde manche disputée sur une neige de printemps. Il a même fallu des parapluies pour protéger les athlètes du soleil au départ…

La météo est, d’ailleurs, le principal souci des organisateurs en vue des épreuves de vitesse prévues le week-end prochain dans la station autrichienne. La piste résistera-t-elle à la pluie annoncée durant la semaine?

Ton opinion