LausanneLa Ville augmente le budget dédié aux économies d’énergie
Plusieurs mesures de soutien aux locataires, aux propriétaires et aux entreprises vont être renforcées afin de lutter contre la hausse des coûts de l’énergie et soutenir les objectifs du Plan climat.
Le budget de la Municipalité de Lausanne dédié au programme d’efficacité énergétique a augmenté d’environ 2,2 millions de francs, portant le total à plus de 8 millions pour la période 2023-2026. Dans un communiqué paru mercredi, la Ville a détaillé les différents changements qu’elle entend mettre en œuvre. Dès cette année, elle prévoit d’augmenter de 500, pour un total se portant à 2000, le nombre d’habitations visées par les opérations «éco-logements». Celles-ci consistent à fournir du matériel et des conseils en économies d’énergie aux locataires. Par ailleurs, les 2000 ménages du parc immobilier de la Caisse de pension de la commune de Lausanne bénéficieront d’une optimisation de leurs chaufferies. La Ville espère ainsi épargner 10 à 20% de la consommation de chaleur des bâtiments concernés. Ces deux actions devraient permettre aux locataires d’économiser quelques dizaines de francs par an. Sur le long terme, l’avantage pourrait se porter à 200 francs annuels.
Les entreprises se verront également davantage soutenues. Pour 2023 et jusqu’à la fin de la législature, la dotation pour les subventions pour les entreprises a été augmentée d’environ 700’000 francs afin de répondre à une forte demande. En effet, en 2022, les demandes de soutien pour des rénovations énergétiques de la part des entreprises lausannoises ont presque doublé en raison du contexte énergétique tendu.
En parallèle à ces mesures supplémentaires, une nouvelle prestation est disponible depuis ce début d’année: les conseils en rénovation énergétique des bâtiments pour les propriétaires immobiliers. Ceux-ci sont dispensés gratuitement et visent à détailler les démarches à entreprendre pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que les différentes subventions à disposition. Par ces différentes mesures, Lausanne entend à la fois lutter contre l’insécurité quant à la hausse des coûts de l’énergie et poursuivre son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.