VaccinationMauro Poggia: «On ne se vaccine pas pour toucher de l’argent!»
Pour le chef de la Santé du canton de Genève, la proposition de l’OFSP de verser 50 francs à un tiers «n’est pas dans notre culture».
- par
- Eric Felley
Interrogé ce lundi par la RTS sur la nouvelle offensive de la Confédération pour relancer la vaccination, le chef de la Santé du canton de Genève, Mauro Poggia, est pour le moins sceptique sur la récompense promise pour les rabatteurs: «Ce n’est pas dans notre culture de rétribuer quelqu’un pour faire son devoir de citoyen», tranche-t-il sur le fond.
Pour lui, donner à un tiers ou à la personne vaccinée, cela revient au même: «Finalement toutes les personnes qui vont se faire vacciner à partir du moment où cela sera en vigueur, nous dirons qu’elles l’ont fait grâce à un proche pour pouvoir toucher les 50 francs. C’est en fait un moyen détourné de rétribuer la personne qui va se faire vacciner».
Une injustice pour qui l’a déjà fait
Il voit aussi dans cette stratégie les germes d’une injustice «vis-à-vis de celles et ceux qui ont fait la démarche spontanée dans un élan de solidarité dès le départ». Et puis, cette façon de monnayer la volonté de passer par la piqûre est «de nature à brouiller le message initial: on se vaccine pour soi et les autres, pas pour toucher de l’argent».