Un exercice de l'armée «de grande ampleur» en Suisse romande

Publié

Du 1er au 9 maiN’ayez crainte si vous voyez chars, hélicos et bateaux de l’armée partout

L’armée suisse va mener un exercice militaire «de grande ampleur» en Suisse romande, début mai. 

Il y aura aussi de l’activité sur les lacs Léman et de Neuchâtel, avertit l’armée.

Il y aura aussi de l’activité sur les lacs Léman et de Neuchâtel, avertit l’armée.

Armée suisse

Un char au coin de la rue, un hélicoptère qui survole votre ville ou village ou des bateaux inhabituels sur le Léman: non, ce n’est pas la guerre qui se prépare en Suisse. Au début du mois de mai, l’armée va mener un «exercice militaire de grande ampleur» dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne. L’armée a tenu à avertir la population.

Car il y aura environ 4000 militaires impliqués dans l’exercice qui se déroulera exactement du 1er au 9 mai. «Cet exercice générera des mouvements de formations motorisés, des survols en hélicoptères, ainsi que des mouvements sur les Lacs Léman et de Neuchâtel. Les perturbations seront néanmoins réduites au strict minimum nécessaire au déroulement de l’exercice», dit l’armée. 

L’exercice se fait sur la base d’une situation hypothétique. «Le scénario est le suivant: confrontés à une menace terroriste et paramilitaire préludant une attaque conventionnelle, plusieurs milliers de militaires de milice et professionnels soutiendront les autorités civiles», lit-on dans le communiqué. Le dispositif sera large: même des corps de l’armée française seront partie prenante.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

20 commentaires