Hockey sur glaceFR Gottéron tient enfin son match référence
Les Dragons pourront bâtir sur la victoire acquise à Davos vendredi (2-3), lors de laquelle ils ont fait parler leur efficacité défensive ainsi que leur force de caractère.
- par
- Ruben Steiger Davos
Il aura fallu attendre huit journées, mais Gottéron tient peut-être enfin son match référence, celui sur lequel il pourra bâtir la suite de son exercice. «Ce succès peut être un tournant dans notre saison. Il peut nous permettre de prendre un nouveau départ», espère Christian Dubé.
Vendredi soir à Davos, les Dragons ont livré une copie proche de la perfection sur le plan défensif, tout en montrant une grande force de caractère. «C’était notre meilleure rencontre de la saison», affirme David Desharnais. «C’était un bon match de notre part et je pense qu’on n’a rien volé. Ce succès est vraiment bon pour la confiance», a apprécié de son côté l’entraîneur.
Une défense hermétique
Ce n’est pas une surprise, mais les Fribourgeois ont une nouvelle fois été excellents défensivement dans les Grisons. Depuis la reprise, FR Gottéron est l’équipe qui concède le moins de tirs cadrés de la ligue. Vendredi, Reto Berra n’avait eu à s’employer que cinq fois alors que la mi-match était passée. «Davos a tiré seulement trois fois dans le premier tiers, c’est vraiment positif d’avoir pu les contenir», a analysé le leader du coaching staff.
La copie défensive aurait pu être qualifiée de parfaite s’il n’y avait pas eu le moment d’égarement de la 40e minute. En jeu de puissance, Samuel Walser a perdu un puck en milieu de glace et a permis à Julian Schmutz de réduire le score. «J’étais vraiment fâché de prendre ce but sur une erreur individuelle, a admis Christian Dubé. Heureusement, cela ne nous a pas trop déstabilisés et on est resté dans la partie.»
Gottéron a montré du caractère
Si les Fribourgeois ont pu le faire, c’est en partie grâce à l’état d’esprit dont ils ont fait preuve durant l’entièreté de la partie. «Notre objectif était de faire soixante minutes pleines et constantes, a expliqué le centre québécois. On a joué tous ensemble et à aucun moment on a abandonné. On a montré beaucoup de caractère.»
Du caractère, il fallait en avoir, car en plus d’encaisser un but à quelques secondes de la fin de la deuxième période, Fribourg a concédé l’égalisation à la 57e minute. Il a aussi dû composer avec les poussées offensives de la troupe de Wohlwend. «Oui, ils sont revenus fort après la première pause, mais on ne s’est pas laissé faire», a lancé l’entraîneur.
Depuis la reprise, les Dragons ont réussi à corriger la mauvaise habitude qu’ils avaient de jouer trop sur les extérieurs en zone offensive. «Dans notre situation, on doit être capable d’aller là où ça fait mal pour marquer et ce soir (ndlr: vendredi), c’était le cas», s’est réjoui David Desharnais.
Avec ou sans Bertschy pour le derby?
Ces buts sont le fruit de l’intensité physique et de l’agressivité déployée par les Fribourgeois. «C’était le plan de match de jouer agressif», confirme Christian Dubé. «C’est clair que ça change tout quand on s’implique physiquement et qu’on joue un peu méchant», a imagé l’attaquant.
D’ailleurs, la limite a peut-être été dépassée par Christoph Bertschy à la 25e minute. L’international a mis une grosse charge à Thomas Wellinger, qui n’est plus réapparu sur la glace ensuite. De quoi lui valoir une suspension? «J’ai revu la mise en échec, mais ce n’est pas mon rôle de me prononcer sur la situation», a déclaré le technicien.
Avec ou sans Bertschy, FR Gottéron aura une belle occasion de confirmer les progrès entrevus et de lancer une spirale positive, dimanche à domicile, lors du toujours passionnant derby des Zähringen. D’autant plus que ce duel marquera le retour de Chris DiDomenico à la BCF Arena.