Salaires 2023Le syndicat Unia dénonce la pingrerie de Syngenta
Alors que les affaires de Syngenta sont florissantes, aucun accord n’a été trouvé pour une compensation complète du renchérissement à 3%.


Le site de Syngenta à Monthey
Chantal Dervey/24 heures«Alors qu’année après année, le site de Monthey bat des records de production et que les bénéfices de Syngenta atteignent des sommets inégalés, Syngenta refuse de reconnaître l’engagement de son personnel en ne lui octroyant même pas la compensation intégrale du renchérissement». Dans un communiqué publié lundi, le syndicat Unia se dit outré par l’attitude du géant de la chimie vis-à-vis de son personnel sur le site de Monthey.
La commission du personnel a déjà tenu 6 séances avec la direction: «Malgré un bénéfice attendu très important pour 2022 et d’excellentes perspectives pour 2023, Syngenta n’a même pas été capable de reconnaître l’investissement de ses salariés par l’octroi de la compensation intégrale du renchérissement à hauteur de 3%. Et ce sans même envisager une augmentation réelle des salaires», regrette le syndicat.
900 personnes sur le site de Monthey
Le site de Monthey compte 900 collaboratrices et collaborateurs. Face à l’échec des négociations, la commission du personnel a fait appel aux organisations syndicales pour la poursuite des négociations. Si les blocages devaient perdurer, «l’obligation du respect de la paix du travail deviendrait caduque et des mesures de lutte pourraient être initiées», menace Unia. Le syndicat rappelle que le site de Monthey est le principal lieu de production au niveau mondial pour Syngenta, qui. rappelons-le, a été rachetée en 2016 par la Chine.
Les revendications du personnel s’appuient sur les bons résultats de Syngenta sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a atteint 25,9 milliards de dollars, en progression de 24% par rapport à l’année précédente. L’EBITDA a connu une croissance 30% pour atteindre 4,6 milliards de dollars. «Enfin, note le syndicat Unia, les ventes de Syngenta Crop Protection, unité à laquelle est rattaché le site de Monthey, ont augmenté de 27% pour atteindre 12,6 milliards de dollars».