FootballLes Rougets battent facilement une faible Arménie
Belle soirée pour la relève helvétique: une victoire 5-0 face à des Arméniens venus pour défendre et la première place du groupe 5 dans la course à l’Euro 2025.
- par
- Claude-Alain Zufferey
L’équipe de Suisse des M21 était en lice vendredi soir dans le cadre des qualifications pour le prochain Euro qui se déroulera en Slovaquie en 2025. Pour son quatrième match de la campagne, elle recevait l’Arménie. Les Rougets ont déroulé surtout en deuxième mi-temps, et se sont imposés 5-0 face à un adversaire qui ne s’était pas déplacé à la Maladière pour faire le jeu. Mais ça, le sélectionneur Sascha Stauch le savait, puisqu’il l’avait annoncé avant le début de la rencontre. Ses hommes allaient devoir inventer quelque chose afin de se créer des occasions, face à un bloc qui allait défendre très bas.
Les Suisses ont dominé, mais ils ont de la peine dans les derniers gestes durant une demi-heure. Ils ont dû attendre la 35e minute et un penalty généreusement accordé par l’arbitre pour parvenir à faire sauter le verrou. A la suite d’une faute pas du tout évidente d’Hamlet Mnatsakanyan sur Alvyn Sanches, c’est le meneur de jeu Fabian Rieder qui a inscrit le penalty pour le 1-0 (37e).
Un nouveau cadeau de l’arbitre
La deuxième période a mis moins de temps à démarrer. Le 2-0 est tombé dès la 51e minute sur un centre de Franck Surdez de la gauche, parfaitement transformé de la tête par Bradley Fink. Dans la foulée ou presque, l’arbitre à une nouvelle fois offert un cadeau à la Suisse: un deuxième penalty pour une sortie du gardien Gor Matinyan. Une action qui n’avait pas valeur de faute. Rieder ne s’est pas fait prier pour le 3-0 (55e).
Dès lors les Arméniens ont lâché l’affaire. A la 71e Sanches a inscrit le 4-0, très rapidement suivi par le 5-0 de Nikolas Muci (74e). De quoi ravir les 5561 spectateurs présents dans les tribunes de la Maladière. Une bonne affluence, avec un public très jeune, dans un stade qui était en configuration 6000 places.
La première place du groupe
A la vue de cette rencontre, difficile de comprendre comment les Rougets ont été contraints au match nul 0-0 en octobre, face à cette même équipe à Erevan. Ce large succès permet à la Suisse de prendre la tête du groupe 5 avec dix points, devant la Roumanie et l’Albanie. Mais c’est mardi (18 h 30), toujours à Neuchâtel, que l’équipe nationale va passer un véritable test en recevant la Roumanie.