Hockey sur glaceAjoie se perd une fois de plus sur la route
A Kloten, la réaction ajoulote a été trop tardive. Mené de trois longueurs, Ajoie a concédé son 4e revers consécutif à l’extérieur.
- par
- Julien Boegli
Les voyages causent mille tourments au HC Ajoie en ce début de championnat. Son déplacement de mardi à Kloten s’est soldé par une défaite, la quatrième en autant de matches disputés à l’extérieur depuis la reprise. Longtemps à la peine, il a attendu d’être mené 3-0 pour réagir. Un peu plus fringants que leur invité, les Zurichois l’ont finalement emporté 4-2. Défaite pour la quatrième fois en six journées, l’équipe ajoulote tombe ainsi à la 13e place du classement de National League.
Opposés à un concurrent direct, les Jurassiens sont vite apparus à court de mordant. En début de partie déjà, ils ont bénéficié de presque six minutes consécutives de supériorité numérique, dont 46 secondes à 5 contre 3, sans parvenir à trouver l’ouverture. Des séquences durant lesquelles ils ont trop cherché l’exploit solitaire, avec souvent en bout de ligne un tir pris dans un angle fermé qui s’est avéré peu dangereux pour Juha Metsola.
À patiner dans le vide, Ajoie a ensuite été sanctionné au quart d’heure. Dès lors qu’il en a eu fini d’accumuler les irrégularités qui l’ont conduit à devoir évoluer en désavantage numérique, Kloten a pu se déployer davantage vers l’avant. Et c’est Marc Marchon, d’un envoi peu académique, assis sur la glace, qui a donné l’avantage aux Aviateurs (1-0, 15e).
Lueur d'espoir
L’ailier de la deuxième ligne zurichoise s’est même offert un doublé juste avant la demi-heure, laissé bien seul au second poteau de la cage défendue par Damiano Ciaccio sur un service de Leandro Profico (2-0, 29e). Cette période intermédiaire a alors été assez nettement à l’avantage de Kloten, qui a triplé la mise cinq minutes plus tard par l’entremise de Miro Aaltonen. L’attaquant finlandais a d’abord intercepté une relance plein axe de Devos avant de crucifier le gardien ajoulot.
Mal embarqué, à court d’idées offensives, le HCA a trouvé dans la réduction du score en jeu de puissance signée Daniel Audette, pour sa deuxième réussite du concours (3-1, 35e), une lueur d’espoir à laquelle s’accrocher avant le dernier tiers. Cette lueur semblait s’être définitivement dissipée dans l’enceinte du EHCK mais Thibault Frossard, pour son premier but de l’exercice, ne l’a pas entendu de cette oreille. En ramenant son équipe à une longueur à la 54e minute d’une reprise en déséquilibre, le centre a ravivé pour de bon la flamme dans le camp jurassien.
L’égalisation tant espérée pour les visiteurs ne tombera finalement pas. Jonathan Ang, à trois secondes de la sirène finale et dans la cage vide, a validé le premier succès des siens à domicile après deux échecs concédés face à Ambri et Lausanne.
Pour le HC Ajoie, il s’agira de relever la tête, comme il l’a à chaque fois fait jusqu’à présent à domicile, vendredi avec la venue de Berne à Porrentruy.