Couronnement Charles IIILe roi Charles vient saluer les fans devant Buckingham Palace
À la veille de la cérémonie, le monarque de 74 ans, accompagné de Kate et William, s’est prêté au jeu des selfies et des poignées de main vendredi.
A la veille de son couronnement en grande pompe, le roi Charles III est apparu vendredi, devant Buckingham Palace, pour s’offrir un bain de foule surprise avec les fans déjà rassemblés en masse dans l’attente de cet événement historique.
«God Save The King»
Le monarque de 74 ans, en costume bleu, était accompagné par son fils aîné William et son épouse Kate, qui se sont également prêtés au jeu des selfies et des poignées de main. La reine consort Camilla n’était pas présente.
Les plus grands admirateurs de la monarchie campent parfois depuis plusieurs jours sur le Mall, la longue avenue qui mène à Buckingham, afin d’être aux premières loges samedi quand le roi quittera le palais pour se rendre à l’abbaye de Westminster, où il sera couronné. A l’arrivée de Charles, William et Kate, certains ont entonné des «God Save The King». Le roi a échangé avec les fans d’un côté du Mall, tandis que William et Kate étaient de l’autre.
«C’est tellement excitant», a dit à l’AFP Karen Chamberlain, une femme de 57 ans, en arrivant sur le Mall, l’avenue débouchant sur le palais de Buckingham, avec son gros sac à dos et sa tente. Elle va camper avec sa sœur, le mari de celle-ci et leur fils de huit ans. «Aucun d’entre nous n’a vécu un couronnement». «Croiser le regard de la famille royale, c’est incroyable. On ne peut pas imaginer ce que c’est simplement en regardant la télévision», confie Bill Powell, un Canadien de 52 ans tout juste sorti de l’avion.
Opération séduction
Le bain de foule a duré une vingtaine de minutes avant que le trio ne reparte, en voiture, vers le palais. Jeudi, William et Kate s’étaient déjà octroyé un long bain de foule en allant dans un pub à Soho, quartier animé du centre de la capitale.
Dans une opération de communication maîtrisée, le couple princier ultrapopulaire, qui tente d’apporter une touche glamour et moderne à une monarchie vieillissante, s’était rendu au pub en prenant le métro, un fait rarissime qui avait fait les gros titres des chaînes d’information.
Charles a cherché à donner un coup de jeune à son couronnement samedi, plus court que celui de sa mère, invitant des responsables de cultes non chrétiens. Et tout a été fait pour impliquer le public lors des trois jours de festivités qui se poursuivront dimanche par des repas entre voisins et un concert au château de Windsor puis lundi par un jour férié. Avec l’ironie dont les Britanniques ont le secret, Charles et Camilla ont même enregistré une annonce qui sera diffusée dans le métro londonien incluant le fameux «mind the gap» alertant sur l’écart entre le quai et le train.