BerneLe cadeau de bienvenue pour Albert Rösti: un panneau solaire
La conseillère fédérale sortante Simonetta Sommaruga a passé le témoin à la tête de son département au nouvel élu Albert Rösti. Avec un petit cadeau non anodin.
Simonetta Sommaruga a passé le relais: elle aura définitivement quitté le département de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication (DETEC) le 1er janvier, remplacée par le nouvel élu UDC Albert Rösti.
Et, presque comme un clin d’œil aux débats qui ont agité le microcosme politique après la désignation de l’élu UDC, proche des lobbies pétroliers, à la tête du département de l’environnement et de l’énergie, la sortante socialiste n’a pas eu meilleure idée que de lui offrir… un panneau solaire.
Il devra défendre l’inverse de son propre vote au Parlement
«Aujourd’hui, lors de la remise symbolique des clés à mon successeur, je lui ai offert un panneau solaire pour faire progresser rapidement le développement des énergies renouvelables!», a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Dès son entrée en fonction, Albert Rösti devra défendre la ligne décidée par le Conseil fédéral et soutenue par le Parlement, à savoir de booster le développement des énergies renouvelables, dont le solaire. Il devra également défendre le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers, qui doit permettre à la Suisse de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net au cours des 30 prochaines années. Un contre-projet auquel il s’était opposé lors du vote au Parlement et contre lequel son propre parti a lancé le référendum.