Tour de FranceVingegaard a encore assommé Pogacar
Au lendemain de sa performance dans le contre-la-montre, le maillot jaune danois a mis plus de cinq minutes à son rival slovène, mercredi à Courchevel. Felix Gall a remporté l’étape.
Jonas Vingegaard a définitivement assommé le Tour de France lors de l’étape-reine remportée par l’Autrichien Felix Gall mercredi à Courchevel où Tadej Pogacar a connu une terrible défaillance dans le col de la Loze.
Le Danois, quatrième de l’étape, compte désormais une avance vertigineuse de 7’35’’ au classement général sur son concurrent, toujours deuxième. Méconnaissable, Pogacar a cédé à 7,8 km du sommet alors qu’on n’avait même pas atteint les pentes les plus sévères.
Le Slovène a concédé près de six minutes à son rival danois sur la ligne d’arrivée dressée à l’altiport de Courchevel qu’il a franchie la mine totalement défaite.
«J’ai lâché, je suis mort», avait dit pendant son chemin de croix dans la Loze plus tôt le vainqueur des éditions 2020 et 2021, lors d’une conversation radio avec ses directeurs sportifs.
Sauf accident, Vingegaard, 26 ans, prend ainsi une option définitive pour remporter son deuxième Tour de France d’affilée.
La plus belle pour Gall
Félix Gall remporte, lui, le plus beau succès de sa carrière, le deuxième seulement après sa victoire d’étape sur le Tour de Suisse en juin où il avait fait très forte impression.
Arrivé sur le Tour dans un rôle d’équipier, l’Autrichien de 25 ans a été propulsé leader de l’équipe AG2R-Citroën en cours de route à la place de Ben O’Connor, trop juste.
Après l’avoir accompagné dans l’échappée du jour mercredi, celui-ci s’est mis au service de Gall qu’il a idéalement lancé dans les rampes vertigineuses de la Loze, le toit de cette 110e édition.