États-Unis: une vidéo choc pour combattre les Républicains

Publié

États-UnisUne vidéo choc pour combattre les Républicains

Pour inciter à voter non à une loi des conservateurs dans l’Ohio, un comité a réalisé un clip montrant un élu s’invitant dans la chambre d’un couple qui fait l’amour.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Le sport pour la votation du 8 août dans l‘Ohio.

Progress Action Fund

Voilà une campagne politique qui n’y va pas par quatre chemins: un couple faisant l’amour s’apprête à utiliser un préservatif lorsqu’un homme leur dit de ne pas faire ça. Totalement surpris par la présence de ce monsieur distingué et à la cravate rouge Trump assis dans leur chambre à coucher, le couple demande des explications et lui intime l’ordre de sortir. «Non, car je suis votre élu Républicain au Congrès et nous avons interdit le planning familial. Je n’irai nulle part, continuez, je vous observe et veille à ce que vous ne fassiez rien d’illégal». Conclusion du film: «Gardez les Républicains hors de votre chambre à coucher: votez non le 8 août».

Ce clip est destiné à combattre un projet de loi dans l’État de l’Ohio. Appuyé par les conservateurs, celui-ci veut que tout amendement à la Constitution doive être accepté par 60% des votants et non plus 50%. L’idée est surtout d’empêcher d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution de l’État qui devra se voter en novembre et de combattre dans le futur la légalisation de la marijuana à des fins récréatives ou l’augmentation du salaire minimum, explique le «Daily Mail».

«Les Démocrates ont peur. Nous pas!»

Ce spot a été imaginé par le Progress Action Fund, une organisation créée par un ancien membre de l’administration de Barack Obama pour contrer les Républicains partout où elle le peut. Ave un slogan clair: «Les Démocrates ont peur de riposter. Nous pas!»

Selon un spécialiste d’un bureau stratégique, la votation du 8 août fait partie d’un mouvement de plus en plus fort dans les États dirigés par les républicains pour affaiblir l’accès des citoyens à la démocratie directe.

Ton opinion

29 commentaires