TennisIga Swiatek retrouve la finale à Roland-Garros
La Polonaise, gagnante en 2020 sur la terre parisienne, a écrasé la Russe Daria Kasatkina, jeudi en demi-finale.
La No 1 mondiale Iga Swiatek, lauréate surprise en 2020, retrouvera logiquement cette fois la finale de Roland-Garros après avoir balayé jeudi en demies la Russe Daria Kasatkina (20e) 6-2, 6-1 en 1h04.
«Après mon premier succès, il y avait le Covid et je n’avais pas pu voir à quel point il y a des gens qui me soutiennent», a lancé la Polonaise au public à l’issue de cette victoire qui la qualifie pour la deuxième finale majeure de sa carrière.
La joueuse, qui a fêté ses 21 ans mardi, affrontera pour le titre l’Américaine Coco Gauff (23e), en passe de concrétiser les attentes qu’elle suscite depuis des années.
Une 34e victoire de rang
Face à Kasatkina, Swiatek a enchaîné une 34e victoire d’affilée pour égaler la série de Serena Williams en 2013, à une longueur du record de Venus Williams à Linz 2000, meilleure série dans le siècle.
Pour y parvenir, elle n’a pas eu à puiser dans ses réserves puisque, entrée sur le court au son de Led Zeppelin dans son casque, elle a rapidement mis la main sur la partie.
Après un échange de mises en jeu dans le premier set, Swiatek a bénéficié des largesses de son adversaire pour réussir le break décisif et mener 4-2: la Russe lui a en effet offert deux balles de break en expédiant loin des limites du court un coup droit-penalty, surprise par l’effet latéral de la balle molle qu’elle a eue à jouer.
Les encouragements du public n’y ont rien fait
Malgré les encouragements du public qui l’a sentie en perdition, Kasatkina, 25 ans, n’a ensuite jamais réussi à rivaliser, notamment parce qu’elle a commis trop de fautes directes (24 au total).
Mais aussi parce que Swiatek a été intraitable avec ses 22 coups gagnants.
Swiatek était la première No 1 mondiale à atteindre les demi-finales à Roland-Garros depuis Simona Halep, qui avait ensuite remporté le titre en 2018.
Swiatek assume bien son rôle
La Polonaise, qui a hérité du statut de No 1 mondiale lorsque l’Australienne Ashleigh Barty a pris sa retraite en mars, a bien assumé son statut puisqu’elle détient le record de 5 titres déjà cette saison (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome).
A ce jour, Roland-Garros 2020 est le seul tournoi du Grand Chelem à son palmarès. En janvier, elle a atteint le dernier carré à l’Open d’Australie, battue par l’Américaine Danielle Collins.