TennisIga Swiatek s’entraîne avec du ruban adhésif sur la bouche
La Polonaise, No 1 mondial, a surpris les observateurs au tournoi WTA de Montréal.
- par
- Emmanuel Favre
Numéro 1 de la hiérarchie mondiale depuis près de 18 mois, Iga Swiatek (22 ans) a surpris les observateurs du tournoi WTA de Montréal samedi dernier lors de la scène d’entraînement.
La Polonaise a sué et frappé des balles avec puissance sur un court de la métropole québécoise avec un ruban adhésif sur la bouche.
La championne n’était pas punie par ses entraîneurs pour avoir trop parlé dans la voiture entre son hôtel du centre-ville et le Parc Jarry, théâtre de ce tournoi sur surface dure doté de 2’788’468 de dollars américains.
Elle a utilisé cette technique afin de ne respirer qu’avec le nez. La méthode favoriserait l’endurance en offrant un apport en oxygène constant aux muscles et augmenterait la capacité pulmonaire.
Swiatek, qui reste sur un sacre à l’Open BNP Paribas de Varsovie, retirera le «scotch» pour son entrée en lice à l’Omnium Banque Nationale - un WTA 1000 - prévu mercredi contre la Tchèque Karolina Pliskova si le ciel ne joue par des vilains tours aux organisateurs.
Elle pourrait aussi se sentir à la maison dans l’environnement de jeu montréalais qui s’appelle «le stade IGA».
«Jouer dans un stade nommé en mon honneur, c’est un grand privilège, a-t-elle dit en riant en conférence de presse. Faisons semblant qu’il s’agit de la vraie raison. C’est une belle coïncidence. Ça me rend très heureuse de voir le stade Iga tous les jours.»
Le stade québécois porte en fait le nom d’une chaîne de supermarchés.