Ski alpinMurisier «chocolat» d’un combiné qui a souri à un Autrichien
Le Valaisan a manqué le podium pour 18 centièmes dans le combiné des Jeux de Pékin, qui a couronné Johannes Strolz. Yannick Chabloz s’est fracturé un avant-bras.
- par
- Emmanuel Favre - Pékin
Ambitieux, les skieurs alpins suisses n’ont pas réussi à garnir le panier de médailles helvétiques, lors du combiné qui s’est disputé jeudi, à Yanqing.
Justin Murisier (30 ans), le meilleur d’entre eux, a hérité de la plus frustrante des places, la 4e. Il ne lui a manqué que 18 centièmes pour que le chocolat se mue en bronze. «J’ai perdu deux ou trois dixièmes en descente, j’ai commis une erreur en slalom», a regretté le Valaisan, qui lorgne désormais le géant.
Le titre est revenu à Johannes Strolz, qui a écrit une belle page de son histoire familiale. Aux Jeux olympiques de Calgary, en 1988, Hubert, son papa, avait été couronné dans la même discipline.
Sur le podium, l’Autrichien a été entouré par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (2e à 59 centièmes) et par James Crawford (3e à 68 centièmes). Le Canadien a ainsi confirmé ses aptitudes dans la discipline. En 2021, aux Mondiaux de Cortina, il s’était approprié le 4e rang.
Les trois autres Suisses n’ont pas vu l’arrivée. Victime d’une chute en descente, le Nidwaldo-Vaudois Yannick Chabloz (22 ans), s’est fracturé l’avant-bras gauche. Il sera opéré en Chine avant d’être rapatrié en Suisse.
16e après la descente, le Valaisan Loïc Meillard (25 ans) a été éliminé en slalom. Tout comme le troisième Valaisan aligné, Luca Aerni (28 ans).