IntempériesLa France touchée par une vague de froid, trois morts en Bourgogne
Trois personnes sont décédées dans des accidents séparés mardi en France, où des routes étaient rendues glissantes par la neige et le verglas.
La neige et le verglas qui se sont abattus sur une partie du pays ont perturbé mardi la circulation routière et ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes et en Lozère et tué trois personnes dans des accidents de la route dans le sud de la Bourgogne.
Le trafic aérien devrait être lui aussi «fortement perturbé» mercredi au départ et à l’arrivée des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy, selon la Direction générale de l’aviation civile qui invite les passagers à reporter si possible leur voyage.
«Environ 25% des vols à Orly seront annulés ce mercredi et environ 20% des vols sur Roissy», a précisé le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a aussi appelé à «privilégier le télétravail» lorsque c’est possible.
Circulation perturbée
Tôt dans la matinée de mardi, trois personnes sont décédées dans des accidents séparés en Saône-et-Loire, où des routes étaient rendues glissantes par les intempéries, selon le Centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) local.
Un automobiliste est mort après avoir percuté un poids-lourd à la hauteur de Dommartin-lès-Cuiseaux (Saône-et-Loire) sur l’A39, ont précisé les pompiers. Et deux chauffeurs routiers sont décédés dans la collision frontale de leurs camions sur une départementale à la sortie de Romenay (Saône-et-Loire). «Ce secteur était effectivement glissant», ont indiqué les pompiers.
Le département a fait partie des zones placées par Météo-France en alerte, avec la Loire, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et le Rhône dans la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, la circulation a ainsi été perturbée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
33 départements en alerte
Dans la métropole de Lyon, tous les autobus sont restés au dépôt une bonne partie de la matinée pour éviter des accidents. Les lignes de transport scolaire ont aussi été fortement perturbées malgré le «dispositif de viabilité hivernale» mis en place par la métropole qui a permis de saler les routes dans la nuit sur les grands axes.
Pour les TER, les conditions météorologiques ont «impacté la totalité des lignes de la région (mardi) matin» avec «de nombreux retards et suppressions», a indiqué la SNCF qui prévoyait «une reprise progressive» du trafic sur la majorité des axes à la fin de matinée. Dans onze communes du département et du Gard, plus au Sud, 1200 foyers étaient privés d’électricité à cause de fortes chutes de neige survenues dans la nuit dans les Cévennes, a-t-on appris par Enedis.
«Les équipes d’Enedis sont mobilisées sur le terrain pour la recherche de défauts et mettent tout en œuvre pour rétablir l’électricité au plus vite», indique un communiqué de presse de l’entreprise de service public. «Le rétablissement des lignes est prévu entre 15h00 et la fin de journée», avait précisé Enedis à l’AFP.
Bison Futé a appelé les automobilistes à la prudence, Météo-France ayant placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas, à partir de mardi soir à 18h00 et toute la journée de mercredi. Sur ces départements, formant une ligne de la Bretagne à l’Alsace en passant par Paris, le risque de phénomènes glissants est élevé avec présence de pluies verglaçantes et de neige (jusqu’à 10 cm prévus localement).