Hockey sur glaceBienne confirme son break au terme d’une soirée de folie
Les Seelandais ont battu au bout du suspense les Zurich Lions (4-3 ap) vendredi soir à la Tissot Arena lors de l’acte II des quarts de finale des play-off de National League.


Bienne a réalisé deux petits miracles dans le même match: revenir à 3-3 à 35 secondes du terme du temps réglementaire, puis à passer l’épaule en prolongation.
Urs Lindt/freshfocusL’acte II des quarts de finale des play-off de National League opposant Bienne aux Zurich Lions a accouché d’un scénario complètement fou vendredi soir à la Tissot Arena. Menés 0-3 à la 33e minute, les Seelandais ont renversé les Zurichois grâce à une réussite de Toni Rajala dans les prolongations (64e). Fabio Hofer était parvenu à égaliser à 35 secondes de la fin du temps réglementaire alors que Dmitry Shikin avait quitté sa cage.
À la faveur de cet improbable succès, Bienne a fait la moitié du chemin en direction du dernier carré des séries finales. Le HCB, qui a ainsi confirmé le break réalisé 48 heures plus tôt au Hallenstadion (succès 4-5) et conservé l’avantage de la glace, mène désormais 2-0 dans cette série au meilleur des sept matches. Il a surtout mis un gros coup au moral des Zurichois.
Car les hommes de Rikard Grönborg ont pris le large au cours d’une deuxième période cauchemardesque pour les Seelandais. Denis Malgin a d’abord ouvert le score sur la première situation spéciale de la partie (22e). Denis Hollenstein a ensuite profité de la brèche béante offerte par des Seelandais sonnés et devenus fébriles défensivement pour tromper en deux temps le dernier rempart russe (30e). Puis Justin Sigrist a pensé classer l’affaire, alors que son équipe évoluait pourtant en infériorité numérique (33e).
Bienne relancé par Künzle
Mais le but de Mike Künzle, déjà auteur d’un doublé mercredi lors de l’acte I, tombé de nulle part à 71 secondes de la deuxième sirène, a totalement relancé Bienne (39e). Celui inscrit par Jere Sallinen, d’un superbe tir du poignet pris depuis le slot, a, lui, complètement déstabilisé les Zurichois (43e). Ces derniers ont eu toutes les peines du monde à gérer leurs émotions. Indisciplinés et friables, les Lions ont laissé revenir les Seelandais dans la rencontre. Au plus fort de la domination biennoise, Fabio Hofer a pu arracher une prolongation plus que méritée pour son équipe (60e).
Le scénario a atteint le paroxysme de la folie dans le temps supplémentaire. Simon Bodemann a trouvé le poteau de la cage de Dmitry Shikin. Sur la rupture, Toni Rajala a pu faire exploser la Tissot Arena (64e). C’est avec une confiance gonflée à bloc que les Seelandais se rendront dimanche soir au Hallenstadion (20h00) pour l’acte III de cette série.