Suisse: Le plastique sera bientôt collecté à l’échelle nationale

Publié

SuisseLe plastique sera bientôt collecté à l’échelle nationale

Swiss Recycling annonce un système national de collecte et de recyclage du plastique pour l’année prochaine. Le but? D'ici 2030, les aliments en Suisse ne devraient être emballés qu'avec du plastique recyclé.

À l’heure actuelle, seule la moitié du plastique collecté peut être recyclée. L’autre moitié est incinérée

À l’heure actuelle, seule la moitié du plastique collecté peut être recyclée. L’autre moitié est incinérée

Image prétexte/AFP

Un Suisse jette environ 150 kg de plastique chaque année. Il y a 20 ans, c'était moitié moins. Aujourd’hui, la conscience écologique des consommateurs les pousse vers une économie circulaire, écrit la «NZZ am Sonntag». Cela se traduit par une multiplication des points de collecte ces dernières années: entreprises, communes et commerçants se font concurrence sur le marché du recyclage des emballages.

Cela est sur le point de changer: l'organisation faîtière Swiss Recycling a annoncé un système national de
collecte et de recyclage du plastique pour l'année prochaine. L'initiative est soutenue par les quatre plus grands détaillants du pays, Migros, Coop, Aldi et Lidl, et plus de 50 fabricants de produits alimentaires et d'emballages.

Pression de l’Europe

Le but du projet n’est pas seulement de collecter du plastique, mais d’augmenter la recyclabilité des emballages. À l’heure actuelle, seule la moitié du plastique collecté peut être recyclée. L’autre moitié est incinérée. Les experts estiment que ce taux passera bientôt aux trois quarts notamment sous la pression politique de l'Union européenne. 

Cette dernière a en effet fixé une exigence selon laquelle tous les emballages doivent être recyclables d'ici 2030. Des géants de l'industrie comme Nestlé ouvrent la voie. L'entreprise agroalimentaire souhaite n'utiliser que des contenants réutilisables ou recyclables d’ici 2025.

(cle)

Ton opinion

11 commentaires