Météo: L’hiver débute en douceur ce soir à 22h48

Publié

MétéoL’hiver débute en douceur ce soir à 22h48

C’est parti pour la saison hivernale. Ne manque plus que la neige, qui ne devrait pas arriver avant les premières journées de 2023.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour faire de beaux bonhommes de neige, il faudra monter en tout cas jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Pour faire de beaux bonhommes de neige, il faudra monter en tout cas jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Getty Images/Image Source

L’hiver débute officiellement en Suisse ce mercredi 21 décembre. Et plus précisément dans la soirée, à 22h48. Pour les spécialistes de MeteoNews, cela signifie «que le soleil est au plus bas dans l’hémisphère Nord et qu’il se trouvera exactement à cette heure-là à la verticale du tropique du Capricorne». De ce fait, le jour est le plus court de l’année et la nuit la plus longue. L’hiver va durer jusqu’au lundi 20 mars 2023. Le soleil se trouvera alors à la verticale de l’équateur à 22h24.

Pluie et neige au-dessus de 2500 mètres

Mais c’est un hiver qui commence en demi-teinte. Le week-end de Noël s’annonce sous le signe d’un redoux, dans une atmosphère maussade. Vendredi, le ciel sera chargé avec de fréquentes pluies et du vent: «Les rafales pourront dépasser les 60 km/h sur le nord du Jura et près des frontières allemandes, prévoit MeteoNews, et 100 km/h en montagne sur les crêtes du Jura et des Alpes». Mauvais karma pour les skieurs, la limite pluie neige pourrait dépasser les 2500 mètres.

Ensuite, entre le dimanche 25 décembre et Nouvel-An, des perturbations circuleront au nord de l’Europe et déborderont par moments sur le Jura et en Suisse allemande. Dans les Alpes, il faudra s’attendre à des «bouffées de foehn» qui tiendront les nuages à bonne distance. Pour profiter de la neige et la magie des paysages blanchis, il faudra monter en tout cas jusqu’à 1500 mètres, voire 2000 mètres.

Ton opinion

12 commentaires