Radio-télévision: Berne ne veut pas baisser le montant de la redevance

Publié

Radio-télévisionBerne ne veut pas baisser le montant de la redevance

Le Conseil fédéral a décidé de ne pas modifier le tarif de la redevance radio-TV pour les deux prochaines années. Le montant reste de 335 francs pour les ménages.

Les Suisses paient 335 francs par an et par ménage à Serafe pour la redevance radio-TV.

Les Suisses paient 335 francs par an et par ménage à Serafe pour la redevance radio-TV.

20min/Marco Zangger

Le tarif de la redevance radio-télévision restera inchangé pour les deux prochaines années. Le montant restera ainsi de 335 francs pour les ménages en 2023 et 2024, annonce le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué.

Après comparaison des revenus de la redevance et des besoins des bénéficiaires, le gouvernement est arrivé à la conclusion que cette somme devait être maintenue. «Les projections montrent que les besoins augmenteront légèrement plus rapidement que les revenus, en raison de la compensation du renchérissement. L’écart reste toutefois faible et ne justifie pas une adaptation du montant de la redevance», écrit-il. Un écart qui pourra être compensé grâce aux réserves de 189 millions de francs constituées ces dernières années pour faire face à des variations imprévues.

La SSR devra se recentrer

Le Conseil fédéral mise aussi sur la continuité s’agissant de la concession de la SSR. Il a décidé de la prolonger en l’état pour la période 2023-2024. «Mais elle devra davantage axer son mandat de service public sur l’information, la formation et la culture», précise Berne. En outre, en ce qui concerne le divertissement et le sport, elle devra «se concentrer sur les domaines qui ne sont pas couverts par d’autres prestataires».

Pour rappel, le tarif de la redevance Serafe était passé de 465 à 365 francs en 2019, avec l’entrée en vigueur du nouveau système de perception Serafe. En 2021, le Conseil fédéral l’avait abaissé à 335 francs et avait décidé des mesures permettant d’alléger la charge des entreprises.

Une initiative de l’UDC en cours

(cht)

Ton opinion

19 commentaires