Cerneux-Péquignot (NE): Une ferme historique part en fumée, l’ex-propriétaire arrêté 

Publié

Cerneux-Péquignot (NE)Une ferme historique part en fumée, l’ex-propriétaire arrêté

Une exploitation agricole a été détruite par le feu ce mardi. L’extinction de l’incendie a nécessité la fermeture de la route entre le Haut du Prévoux et le Cerneux-Péquignot.

Des circonstances suspectes entourent l’incendie.

Des circonstances suspectes entourent l’incendie.

Police cantonale neuchâteloise

Un immense incendie a complètement détruit une ferme, mardi, au Cerneux-Péquignot (NE). Un seul blessé léger est à déplorer. Il s’agit d’une employée de la ferme qui évacuait le bétail. La ferme et le hangar contigu ont été réduits en cendres. Le domaine agricole parti en fumée avait fait l’objet d’une vente aux enchères forcée en mai 2022, mais les nouveaux acquéreurs du bâtiment classé monument historique n’avaient jamais pu s’y installer car l’ancien propriétaire des lieux refusait de quitter les lieux.

«Cet incendie intervient alors qu’une procédure civile relative à la liquidation du domaine agricole est en cours», confirme la police neuchâteloise. L’ancien propriétaire de la ferme a été interpellé en vue d’une audition.

Des éléments suspects apparaissent. «Nous avons été stupéfaits par la rapidité avec laquelle le feu s’est déclaré, et s’est propagé également au hangar situé à quelques mètres du bâtiment principal. À 10h45, je suis passé à proximité et je n’ai rien constaté. Vingt minutes plus tard, d’énormes flammes léchaient la ferme», a déclaré un voisin à «Arcinfo».

Un inspecteur cantonal s’est rendu sur place. Le ministère public a ouvert une enquête pénale afin de déterminer les causes et circonstances du sinistre et la police judiciaire sera chargée de faire toute la lumière sur les événements.

Les secours des montagnes neuchâteloises ont dépêché onze pompiers professionnels et cinq véhicules sur les lieux du sinistre. Ils ont été appuyés par les 15 pompiers volontaires de la vallée de la Brévine et leurs 3 véhicules. L’intervention a requis 11 gendarmes et deux enquêteurs du commissariat forensique de la police judiciaire.


(mfr/mle)

Ton opinion